Au menu de cette revue de presse française : le bilan mitigé de la mobilisation du 1er-Mai, le devoir de mémoire dix ans après le procès d'Outreau, la guerre perdue des djihadistes français ou encore la correspondance à sens unique entre les Français et le président de la République...
À la Une des quotidiens français vendredi 2 mai, le bilan mitigé de la mobilisation du 1er -Mai. Un "gros flop" pour "Le Figaro", car les syndicats n’ont pas réussi à mobiliser les Français malgré leur opposition à François Hollande. "Le Parisien" titre sur ce 1er-Mai maussade pour les syndicats, à l’image de la pluie qui s’abat sur les cortèges, avançant en ordre dispersé. Le quotidien rappelle que deux blocs syndicaux s’opposent sur le pacte de responsabilité.
Le journal "La Croix" revient sur l’anniversaire de la retentissante affaire d'Outreau. Il y a dix ans, 17 personnes étaient accusées de viols ou d’agressions sexuelles sur plusieurs enfants. Treize ont finalement été acquittées après avoir parfois passé plus de deux ans en prison…Un fiasco pour le quotidien "La Croix", qui insiste sur ce devoir de mémoire. Dix ans après ce procès "nul ne pourrait jurer que les leçons d’Outreau ont été à jamais tirées" et la récidive judiciaire et médiatique semble toujours possible.
Le journal "Libération" s’inquiète, lui, de cette "guerre perdue" des djihadistes français contre la guerre sainte. Le juge antiterroriste Marc Trevidic évoque l’échec global dans la lutte contre le djihadisme en France et la radicalisation de certains musulmans. Pour ce magistrat, il faut absolument éviter de nouveaux départ vers la Syrie et il préconise par exemple à la création d’un délit-obstacle : l’interdiction pour un français d’aller combattre ou s’embrigader à l’étranger sans autorisation.
Le journal "La Croix" est également allé chercher des réponses au Royaume-Uni, où depuis 2005, les autorités mènent une lutte serrée contre l’islam radical, avec en première lignes les associations. Gare toutefois aux méthodes répressives et aux atteintes aux libertés fondamentales. Dans son éditorial, "Libération" estime que les réponses ne doivent pas être seulement répressives et viser une communauté ou une religion…
Enfin, "Le Parisien" publie des extraits de lettres de Français au Président… Des lettres rassemblées dans un ouvrage à paraître ce vendredi. Au milieu des doléances et des félicitations, on trouve parfois aussi des menaces parmi les 800 lettres qui arrivent chaque jour à l’Elysée… Ou encore des requêtes originales, comme celle des parents du petit François, qui demandent au président s’il veut bien en être le parrain !