logo

Deux attentats-suicides ont visé un barrage de sécurité et un bus vendredi matin dans le Sinaï, faisant deux morts et plusieurs blessés. Un policier a également été tué dans l'explosion d'une bombe au Caire.

Deux explosions ont eu lieu vendredi matin dans le Sinaï, en Egypte. Un kamikaze a attaqué un barrage des forces de sécurité, près du village d’el-Tor, sur l’axe principal entre Le Caire et la station balnéaire de Charm el-Cheikh. La déflagration a tué deux personnes, dont le kamikaze. Plus au sud, sur la même route, une autre explosion a visé un car de touristes utilisé pour transporter des ouvriers. Au moins trois Egyptiens ont été blessés dans cette deuxième attaque.

Un peu plus tard dans la matinée, une troisième bombe a explosé dans le quartier d’Héliopolis, au Caire, tuant un policier et en blessant au moins un autre.

Depuis la chute d’Hosni Moubarak en février 2011, les attaques contre les forces de sécurité sont devenues courantes dans la péninsule du Sinaï, une zone désertique frontalière d'Israël et de la bande de Gaza. Ces violences ont redoublé d’intensité depuis la destitution par l’armée égyptienne de l’ex-président issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi, en juillet 2013.

Les militaires ont lancé plusieurs offensives dans le Sinaï depuis 2011 pour tenter de neutraliser les groupes islamistes armés à l’origine de ces attaques. Ces groupes radicaux – dont certains ont fait allégeance à al-Qaïda, ont profité des relations conflictuelles entre le gouvernement égyptien et les Bédouins qui vivent dans le Sinaï pour y établir leurs bases arrière.
 

Avec Reuters