!["La justice et la vengeance" "La justice et la vengeance"](/data/posts/2022/07/19/1658217372_La-justice-et-la-vengeance.jpg)
Presse internationale, Jeudi 1er mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l’exécution de Clayton Lockett, dans l’Oklahoma, les législatives en Irak, les attaques au chlore en Syrie. Et l’inénarrable Rob Ford.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec l’indignation suscitée par l’exécution d’un condamné à mort, aux Etats-Unis.
Clayton Lockett a succombé après 40 minutes d’agonie, mardi soir, dans l’Etat de l’Oklahoma, après l’expérimentation d’une nouvelle méthode d’injection léthale. «Quand la peine de mort vire à la torture», dénonce Slate, pour qui cette exécution est «le résultat sinistre mais prévisible d’un Etat qui se préoccupe davantage de vengeance que de justice». Le site américain rappelle que près de 50 % des Américains se disent toujours favorables à la peine de mort, malgré les disparités raciales qu’elle révèle, les défaillances avérées du système de défense des accusés, et les nombreuses erreurs judiciaires… et le refus des fabricants européens de fournir l’anesthésiant le plus courant, le pentobarbital.
The International New York Times parle d’une «horreur sponsorisée par l’Etat», en revenant en détails sur ce qu’ont été les derniers instants de la vie de Clayton Lockett, comment il a sombré dans un état de souffrance, et de grande agitation, avant d’être emporté par une crise cardiaque foudroyante.
En Irak, les premières législatives depuis le retrait des troupes américaines ont eu lieu hier. Le premier ministre actuel Nouri Al Maliki est donné favori, mais il faudra attendre plusieurs semaines pour connaître le résultat de ce scrutin. Ce que l’on sait, c’est que la violence est là, plus que jamais: 3000 morts depuis le début de l’année, rappelle le Monde, dont 80 pour les seules journées du 28 et du 29 mai.
Quand l’Irak parviendra-t-il à sortir de la spirale de la violence? Impossible à dire, d’autant que le pays subit aussi les effets de la guerre en Syrie, où là encore, l’escalade de la violence semble ne plus connaître de limites, alors que l’élection présidentielle doit se tenir dans un mois - à voir cette fois du côté de la Croix, qui rappelle que l’OIAC a annoncé qu’elle allait mener une nouvelle enquête sur les allégations d’attaques au chlore.
Toujours à propos de la Syrie, ce chiffre, publié par le Figaro: le nombre de djihadistes français atteindrait désormais 285 personnes. C’est une donnée diffusée par le ministre de l’Intérieur, qui se dit inquiet de son évolution: le nombre de combattants aurait connu une augmentation très nette, avec une hausse de 75 % en l'espace de quelques mois.
Pour tenter de prévenir ce phénomène, rapporte Libération, un numéro vert a été activé depuis pour que ceux qui souhaitent signaler un candidat au djihad, et notamment leurs familles, puissent prévenir les autorités.
Sans transition, et pour terminer, des nouvelles de Rob Ford, le sulfureux maire de Toronto: il aurait finalement décidé de faire une pause pour régler ses problèmes de toxicomanie. Il a défrayé la chronique pendant des mois, démenti, mais cette fois, c’est plus difficile: The Globe and Mail raconte que deux de ses journalistes ont pu voir une vidéo de lui en pleine action, en train de consommer de la cocaïne.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.