logo

La Toile philippine dénonce l'accord militaire avec les États-Unis

Au sommaire de cette édition : les internautes philippins dénoncent l’accord militaire conclu avec les États-Unis ; la Toile se mobilise contre les attaques à l’acide en Colombie ; et un cascadeur professionnel fait vivre son entraînement de l’intérieur.

LA TOILE PHILIPPINE DÉNONCE L’ACCORD MILITAIRE AVEC LES ÉTATS-UNIS

Comme on peut le voir sur ces images qui circulent sur les réseaux sociaux, des milliers de Philippins sont descendus, lundi, dans les rues de la capitale Manille. Une manifestation organisée via le web par des partis d’opposition pour protester contre un accord de défense conclu entre les autorités du pays et les États-Unis. Un pacte autorisant une présence militaire américaine accrue dans l’archipel lors des dix prochaines années qui suscite une très vive hostilité au sein de la population.

Beaucoup de citoyens philippins s’interrogent en effet sur la Toile sur la nécessité de conclure un tel accord de coopération militaire avec Washington et se demandent quels sont les bénéfices qu’en tirera réellement leur pays. Des internautes qui font notamment usage des mots-clés #ObamaOut pour exprimer leurs doutes et appeler leur gouvernement à revenir sur sa décision au plus vite.

Des détracteurs du pacte qui avancent également que l’accord conclu avec les États –Unis est tout simplement contraire à la constitution locale, la loi fondamentale philippine interdisant la création de bases militaires étrangères sur son sol depuis le départ des troupes américaines en 1992.

Mais si une large partie du web philippin fustige le pacte passé avec les Américains, certains internautes semblent, eux, s’en réjouir. C’est le cas, entre autres, des auteurs de ces posts publiés sur Twitter qui affirment qu’avec cette annonce d’une nouvelle coopération militaire, c’est la sécurité des Philippines face au géant chinois qui est assurée pour les 10 prochaines années.
 

COLOMBIE : MOBILISATION CONTRE LES ATTAQUES À L’ACIDE

Stop aux attaques à l’acide… c’est le cri d’alarme que pousse une partie de la population colombienne depuis l’agression de Natalia Ponce de León le 27 mars dernier à Bogota, la capitale du pays. Un fait divers qui a suscité un important mouvement de soutien envers la victime qui s’exprime notamment sur les réseaux sociaux.

En effet, face à la multiplication de ce type de violence dans le pays, ils sont nombreux à se mobiliser en ligne en faisant usage le hashtag #NoMasAtaquesConAcido pour exprimer leur indignation. Objectif : pousser le gouvernement à revoir la législation adoptée à ce sujet en 2013 afin de renforcer les droits des victimes.

Un combat mené de longue date par des femmes ayant subi des attaques à l’acide réunies au sein de l’association « Rostros sin Acido ». Des victimes qui n’hésitent pas à prendre la pose à visage découvert sur la Toile afin d’appeler les autorités à agir pour aider les femmes agressées à se reconstruire et pour mettre fin à l’impunité des coupables.

Et alors que le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé dans un tweet vouloir récompenser les citoyens qui dénonceront les responsables d’attaques à l’acide visant les femmes, certains rappellent que ce phénomène ne touche pas seulement la population féminine. C’est notamment le cas de l’auteur du blog « Quien se beneficia de tu hombria ? », qui affirme que les hommes représenteraient pas moins de 49% des victimes de ce type d’agressions.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#SomosTodosMacacos qui signifie « nous sommes tous des singes » en français est le hashtag créé par le footballeur brésilien Neymar pour accompagner une photo publiée sur Instagram où on le voit manger une banane avec son fils. Une initiative destinée à dénoncer le jet de banane subi, dimanche dernier, en plein match par son coéquipier de Barcelone Dani Alvès. Un geste de solidarité avec ce dernier que les internautes sont nombreux à imiter sur les réseaux sociaux pour fustiger le racisme dans les stades espagnols et appeler les autorités du pays à s’attaquer à ce fléau.
 

LE RATÉ DU JOUR

Vouloir prendre un selfie avec un animal sauvage peut s’avérer particulièrement dangereux. C’est ce qu’a récemment appris à ses dépens un utilisateur du forum communautaire Reddit répondant au pseudo de « supplenupple ». Comme on peut le voir sur ce cliché posté en ligne, le jeune homme a en effet tenté d’immortaliser de manière originale sa rencontre avec un écureuil mais c’était sans compter sur la réaction du petit rongeur qui a fini par se jeter sur le photographe. Un incident sans conséquence pour l’amateur de selfie qui n’a pas fini d’amuser les internautes.
 

« PETIT TUBE », LE SITE QUI S’INTÉRESSE AUX VIDÉOS JAMAIS VUES

Donner de la visibilité aux vidéos qui n'ont jamais ou presque jamais été visionnées sur YouTube. C'est l'objectif du nouveau site Internet « Petit Tube » qui propose donc aux internautes de découvrir des clips qui n’ont pas encore rencontré le succès sur le site de partage. Des documents divers et variés parmi lesquels on trouve toutes sortes de petites annonces mais aussi des vidéos étonnantes comme celle-ci où un haltérophile amateur soulève plus de 300 kg de fonte.
 

VIDÉO DU JOUR

Se glisser dans la peau d’un cascadeur professionnel pendant qu’il s’entraîne… c’est l’expérience que pourront vivre les internautes à travers cette vidéo réalisée à l’aide d’une petite caméra Go Pro et récemment mise en ligne par le Canadien Greg Roe. Un clip survitaminé à retrouver sur les sites de partage.