envoyé spécial à Donetsk – Des militants pro-Ukraine rassemblés pacifiquement lundi à Donetsk ont été la cible d'une attaque perpétrée par des séparatistes pro-russes, faisant une quinzaine de blessés. La manifestation en images.
"Merci ! Merci ! À bas le nazisme !" Les cris de dizaines de babouchkas (grand-mère en russe, NDLR) arborant des drapeaux russes et des rubans noir et orange, symboles de la rébellion anti-Kiev, retentissent depuis des barricades. Elles ont été érigées autour du bâtiment de l’administration régionale de Donetsk, le grand centre industriel de l’est de l’Ukraine. Cet édifice est occupé depuis près de trois semaines par les séparatistes de la république autoproclamée et pro-russe du Donbass .
Des femmes se bousculent pour prendre dans leurs bras des hommes cagoulés et armés de gourdins. Ils viennent, disent-ils, de mettre en déroute ceux que ces séparatistes de l’Est ukrainien considèrent comme de dangereux fascistes.
En réalité, ces centaines de militants pro-russes ont attaqué des manifestants pacifiques et désarmés, favorables au pouvoir de Kiev. Dans les rues de Donetsk, ils ont fait pleuvoir sur eux pierres et grenades assourdissantes.