logo

Le Danemark reproduit à taille réelle dans le jeu Minecraft

Des chercheurs de l’Agence nationale des géodonnées du Danemark ont recréé l’intégralité de leur pays dans le célèbre jeu de construction Minecraft. Une prouesse inédite qui se veut avant tout un projet pédagogique.

Être ou ne pas être dans Minecraft, le royaume du Danemark a choisi. Ce pays scandinave est devenu, jeudi 24 avril, le premier à être entièrement transposé, mètre par mètre, dans ce célèbre jeu de construction. Les plaines, forêts, rues de chaque ville peuvent être virtuellement visitées grâce aux efforts de deux chercheurs de l’Agence danoise de géodonnées.

En tout, ce sont 43 000 km², à l’échelle réelle, qui ont ainsi été recréés dans cet immense bac à sable virtuel qu’est le très populaire Minecraft. Cette prouesse sans précédent a été possible grâce à un algorithme développé pour transformer des données topographiques publiques en aire de jeu, auquel chaque utilisateur de Minecraft à accès.

Les joueurs peuvent ainsi se rendre dans la vieille ville d’Aarhus ou au château de Rosenborg à Copenhague. Ces cartographes de l’extrême ont, en fait, transformé en pixel “chaque maison du pays”, confirme à FRANCE 24 l’agence de géodonnées. Elle invite d’ailleurs les Danois à récupérer cette carte gigantesque pour la charger dans Minecraft et ensuite “trouver sa zone de résidence et détruire pour reconstruire à sa guise” sa maison ou celle de son voisin.

10 000 téléchargements

Il a fallu quatre milliards de blocs (l’unité de base dans Minecraft) pour parvenir à ce résultat. Et 10 000 personnes ont déjà téléchargé ce terrain de jeu inédit pendant le week-end, d’après les chiffres de l’agence danoise de géodonnées.

Les chercheurs à l’origine de cette création, Simon Kokkendorf et Thorbjørn Nielsen, ne se sont pas donnés tout ce mal uniquement pour figurer au Guinness Book des records. Pour eux, c’est une œuvre pédagogique. Ils espèrent que les écoles et lycées du pays s’emparent de ce Danemark reconstitué pour démontrer l’intérêt des données topographiques. L’agence suggère ainsi de l’utiliser pour atteindre et visiter virtuellement des zones difficiles d’accès.

Ils n’ont pas non plus choisi Minecraft par hasard. Sorti en 2011, ce petit jeu de construction conçu par un développeur indépendant suédois s’est, depuis, vendu à 50 millions d’exemplaires dans le monde. Dans son principe, il s’apparente à un immense lego beaucoup plus flexible. Les joueurs peuvent modifier à tout bout de champ avec divers types de blocs l’univers "minecraftien".

Cette liberté d’action en a fait l’un des terrains de jeu privilégié pour les prouesses et expérimentations artistiques et les reproductions de lieux plus ou moins réels. Des joueurs britanniques ont, ainsi, reproduit 224 000 km² de paysage britannique… mais sans les habitations. Le monde de la très populaire série Game of Throne connaît également sa version Minecraft, tout comme la plupart des monuments du monde comme le château de Versailles, les pyramides de Gizeh ou les six autres merveilles du monde.