logo

Euro-2016 : l’objectif est de "faire rayonner la France"

Le calendrier complet de l'Euro-2016 organisé en France, ainsi que les stades où se tiendront le match d'ouverture, la finale et les matches des Bleus, ont été dévoilés, vendredi à Paris, après une réunion du comité de pilotage de l'épreuve.

À un peu plus de deux ans du début de l’Euro-2016 organisé en France (10 juin - 10 juillet), on en sait plus sur cette compétition qui acceuillira pour la première fois 24 équipes. "Tous les voyants sont au vert. Les choses avancent bien", a déclaré, vendredi 25 avril devant la presse, la nouvelle ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem. "Je veux que l'on fasse de cet Euro un moment fédérateur, populaire, qu’il soit source de cohésion sociale pour le pays. Il s'agira de faire rayonner la France".

"On est déjà au cœur de l’action. C’est un nouveau départ", a pour sa part indiqué le président de la Fédération française de football Noël Le Graët. "Il faut démontrer que la France est capable d'organiser un événement international de cette ampleur", a expliqué de son côté la ministre des Sports. Ce dont ne doute pas une seconde le président de l’UEFA, Michel Platini. "On est plus prêt qu’en 1998 à accueillir une grande compétition. Le gouvernement est avec nous, les villes sont avec nous."

Les villes hôtes de l'Euro-2016

Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse.

Jacques Lambert, le président du Comité d’organisation de l'Euro-2016, a justement dévoilé le calendrier complet de la compétition. Parmi les dix villes hôtes, Saint-Denis est la grande gagnante de la répartition des matches avec son Stade de France. Le match d'ouverture et la finale seront ainsi disputés dans l’enceinte dionysienne, les demi-finales à Marseille et à Lyon, les quarts de finale à Lille, Bordeaux, Marseille et au Stade de France. "Nous avons considéré qu'il était plus logique de donner les demi-finales aux deux grandes villes de province, et plus logique aussi que le match d'ouverture et la finale aient lieu dans le même stade", a expliqué Jacques Lambert.

"La France va faire un beau Mondial au Brésil"

Au total, il y aura sept matches au Stade de France, six à Lille, Lyon et Marseille, cinq à Bordeaux et Paris (au Parc des Princes), quatre à Lens, Nice, St-Etienne et Toulouse. "Les têtes de série joueront dans des stades différents. Toutes les équipes tourneront", a précisé Jacques Lambert."Ce dispositif offre à toutes les villes hôtes un spectacle varié. Enfin, on pousse les supporteurs à voyager. C'est très important et très positif pour l'économie du pays."

"L’Euro va créer des emplois", a ajouté la ministre des Sports. "Deux millions et demi de spectateurs sont attendus dont de nombreux étrangers. Il y aura également huit millions de supporters derrière des écrans géants."

L'équipe de France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur, ne connaît pas encore ses adversaires mais sait déjà où elle jouera ses trois matches de groupe : au Stade de France (match d'ouverture le 10 juin 2016), à Marseille (le 15 juin) et à Lille (le 19 juin). Son huitième de finale se déroulera à Lyon si elle termine première de son groupe (le 26 juin) ou à Saint-Etienne si elle finit deuxième (le 25 juin).

"C'est une compétition qu'il faut absolument gagner lorsqu’on l'organise", a confié Michel Platini, vainqueur avec les Bleus de l’Euro-1984, justement organisé en France. "C’est un enjeu important pour le joueur français car la pression n’est pas la même. Nous avons eu une grosse pression en 1984 après un beau parcours au Mondial-1982 (demi-finale pour la France, NDLR). Ce sera pareil en 2016 pour les Bleus car je pense que la France fera un beau Mondial au Brésil."

Le tirage au sort de l’Euro-2016 se déroulera le 12 décembre 2015. Les joueurs de Didier Deschamps connaîtront alors leurs adversaires. L’ouverture de la billetterie est prévue, quant à elle, en mars 2015.