L'agence de notation Standard & Poor's a maintenu, pour la France, la note "AA" en saluant l'effort de réforme entrepris par Paris. Elle reste néanmoins prudente sur la situation de l'emploi et la réduction des déficits.
Aux yeux de l'agence de notation Standard & Poor's, la France n'a pas encore mérité de revenir dans le club fermé des pays bénéficiant du triple A, mais ses perspectives économiques se sont stabilisées.
Paris conserve, en effet, son "AA" pour S&P qui salue, vendredi 25 avril, les efforts français de réformes. L'agence de notation maintient aussi une perspective "stable" pour ces notes, ce qui signifie que "les facteurs de risque pesant sur la qualité de crédit de la France s'équilibrent et que la possibilité d'un relèvement ou d'un abaissement de la note dans les deux ans à venir est inférieure à une sur trois."
Prudent sur les déficits et le chômage
Pour les analystes de Standard & Poor's, le "pacte de stabilité" et celui de responsabilité (baisse des charges pour les entreprises) vont dans le bon sens. Le gouvernement Ayrault, qui "se démarque clairement" des précédents, trouve grâce à leurs yeux. La nouvelle équipe dirigeante française "semble progresser dans la voie des réformes structurelles afin d'améliorer l'environnement des affaires".
Pour autant, le ciel économique français est loin d'être entièrement dégagé pour S&P. L'agence de notation ne croit pas aux objectifs de réduction des déficits de Paris. Pour elle, la France atteindra un déficit de 2,7 % du PIB en 2017 alors que le gouvernement vise 1,7 % à cette date.
Plus grave pour l'exécutif français : le "pacte de stabilité" ne serait pas suffisant pour inverser la courbe du chômage. Il pourrait "s'avérer insuffisant pour relancer l'emploi", écrit l'agence de notation. Une prédiction qui ne devrait pas satisfaire François Hollande. Le président a, en effet, assuré qu'il ne se représenterait pas pour un deuxième mandat à la tête de la France si le chômage n'avait pas baissé en 2017.
Avec AFP et Reuters