
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté mercredi les condoléances de la Turquie "aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915", lors des massacres visant cette communauté. La Turquie ne reconnaît pas le génocide des Arméniens.
Des condoléances mais pas d'excuses. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté, mercredi 23 avril, dans un communiqué, les condoléances de la Turquie "aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915", lors des massacres visant cette communauté.
"C'est un devoir humain de comprendre et de partager la volonté des Arméniens de commémorer leurs souffrances pendant cette époque", indique un communiqué du chef du gouvernement turc."Nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu la vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et nous exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants", ajoute le texte.
More than ever, #Erdogan is on campaign to become the next President. #Turkey #ArmenianGenocide
— Fatma Kizilboga (@FatmaKizilboga) 23 Avril 2014"La déclaration est suffisamment rare pour être soulignée", précise Fatma Kizilboga, la correspondante de FRANCE 24 en Turquie. C'est la première fois en effet qu'Erdogan s'exprime aussi ouvertement sur ce drame survenu entre 1915 et 1917, aux dernières années de l'empire ottoman. Selon les Arméniens 1,5 millions de personnes ont péri. Ce massacre est reconnu comme un génocide par de nombreux pays, notamment la France depuis 2001, mais la Turquie, elle, ne le reconnaît pas.
Avec AFP