logo

Un père syrien se bat en ligne pour retrouver son fils

Au sommaire de cette édition : un père syrien se bat en ligne pour retrouver son fils de 5 ans ; les femmes turques dénoncent le harcèlement dans les transports en commun ; et une vidéo présente le vol d’essai de la fusée du futur.

UN PÈRE SYRIEN SE BAT EN LIGNE POUR RETROUVER SON FILS

« S’il vous plaît, aidez mon fils de 5 ans qui se trouve en Syrie à rentrer à la maison. Le ministère des affaires étrangères britannique l’a abandonné ». Voici le message poignant publié dimanche 20 avril sur Twitter par Wael Zain, un ressortissant syrien vivant à Londres, pour attirer l’attention des internautes sur le sort de son petit garçon Maudh, bloqué dans le pays de ses parents depuis 3 ans bien qu’il possède un passeport anglais. Une situation insupportable pour le père du jeune garçon qui a donc décidé de monter au créneau sur la Toile pour interpeller les autorités britanniques à ce sujet et les pousser à s’emparer de cette affaire au plus vite.

Une initiative menée sur les réseaux sociaux alors que l’état de santé de Maudh qui vit actuellement dans un village proche de Deraa, une ville du sud-ouest de la Syrie, serait particulièrement inquiétant. En effet, comme l’explique son papa sur le site de microblogging, après avoir survécu à un bombardement, le petit garçon aurait récemment été blessé par balle et aurait donc besoin d’une aide médicale urgente.

Un appel au secours auquel le gouvernement britannique n’a pour l’heure toujours pas répondu mais qui semble néanmoins avoir ému une partie des utilisateurs du web. Des internautes qui affichent leur soutien au combat mené par Wael Zain pour retrouver son fils et qui espèrent que leur mobilisation en ligne permettra rapidement au petit Maudh de quitter la Syrie.
 

TURQUIE : CAMPAGNE CONTRE LE HARCÈLEMENT DANS LES TRANSPORTS

Un homme qui prend ses aises sur la banquette du métro au point de gêner sa voisine. Cette image, utilisée dans le cadre d’une campagne en ligne lancée par un collectif féministe d’Istanbul, a fait le tour de la Toile locale depuis sa publication le 15 avril. Une initiative qui vise à attirer l’attention sur un problème rencontré par de nombreuses femmes turques victimes de l’attitude irrespectueuse de passagers masculins dans les transports en commun.

Une campagne qui trouve un large écho sur Twitter où les internautes ont recours aux hashtags « arrêtez d’écarter les jambes » (#bacaklarınıtopla) et « n’envahissez pas mon espace » (#yerimiişgaletme). Des femmes turques qui affirment être régulièrement confrontées à ce type de comportements inappropriés, qu’elles ont donc choisi de dénoncer, photos à l’appui.

Et pour épargner les femmes du harcèlement sexuel dont elles se plaignent souvent de faire l’objet dans ce type de situation, certains internautes suggèrent la mise en place de bus roses réservés à la gent féminine dans la métropole stambouliote. Une solution notamment préconisée par le parti islamiste de la Félicité et soutenue par une partie de la Toile, qui rappelle que cette pratique existe déjà au Japon, où des wagons du métro sont dédiés aux femmes.

Une proposition qui ne fait cependant pas l’unanimité puisque les instigatrices de la campagne se sont prononcées sur Twitter contre la non-mixité des transports. De même, certaines internautes estiment que cette solution n’est pas égalitaire et que la seule réponse possible au problème du harcèlement dans les transports en commun serait que les hommes apprennent tout simplement à se comporter correctement.
 

LINKEDIN PASSE LA BARRE DES 300 MILLIONS DE MEMBRES

Ça y est, c’est officiel, le réseau social professionnel LinkedIn vient de dépasser la barre symbolique des 300 millions d’utilisateurs. Un accomplissement salué par les patrons du site dans un post publié sur le blog officiel de la société dans lequel ils se réjouissent notamment de l’incroyable succès mondial de leur plateforme créée en 2003 aux Etats-Unis et qui compte aujourd’hui près de 200 millions de membres hors des frontières américaines.
 

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

C’est un geste particulièrement sympathique qu’a effectué la semaine dernière le joueur professionnel de football américain JJ Watt pour venir en aide à Trey, un de ses jeunes fans atteint du syndrome de down. En effet, comme on peut le voir sur ces images mises en ligne sur Instagram, l’athlète n’a pas hésité à réaliser une vidéo en compagnie du jeune homme pour prouver à tous les camarades de classe de Trey qu’ils étaient amis. Une initiative qui a largement touché les internautes qui sont nombreux à applaudir la gentillesse dont a fait preuve JJ Watt à cette occasion.
 

INFOGRAPHIE DU JOUR

Quels sont les secrets de la longévité de ceux que l’on appelle les supercentenaires, c’est-à-dire des personnes qui ont 110 ans ou plus ? C’est à cette question que tente de répondre cette infographie. Un visuel qui permet d’apprendre que la planète compterait aujourd’hui entre 300 et 450 supercentenaires mais aussi que l’homme le plus vieux du monde est un Italien de 111 ans tandis que la femme la plus âgée est une Japonaise de 115 ans. Des personnes particulièrement résistantes face au passage du temps qui partagent souvent des points communs comme le fait d’être nées en automne ou encore d’avoir un caractère bien trempé.
 

VIDÉO DU JOUR

Ce sont des images très spectaculaires qu’a mis en ligne le week-end dernier le milliardaire américain Elon Musk puisqu’elles montrent le premier vol d’essai de la F9R, la fusée réutilisable sur laquelle sa société Space X travaille actuellement. Une vidéo filmée grâce à un drone qui permet d’assister au décollage puis à l’atterrissage contrôlé de l’engin spatial à retrouver sur le compte YouTube « Space X channel ».