Alors que le vice-président américain Joe Biden est en visite en Ukraine, le département d’État américain a montré une série de photos qui prouveraient l’implication directe de la Russie dans l’insurrection séparatiste de l’est du pays.
Les mystérieux "hommes verts" armés qui évoluent dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine seraient en fait des militaires ou officiers du renseignement russe, selon Washington. Lundi 21 avril, le département d'État américain s’est servi de photos, fournies par Kiev, pour lier directement Moscou aux séparatistes armés dans cette zone.
Ces clichés ont pour certains été fournis par les Ukrainiens, pour d'autres été publiés dans la presse internationale ou récupérés sur Twitter. Certains montrent des personnes et "des signes d'une connexion entre la Russie et une partie des militants armés dans l'est de l'Ukraine", selon la porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki.
Un soldat russe déjà aperçu en Géorgie en 2008
Une série de photos fournies par Kiev à Washington, par le biais de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), montre ainsi une image prise en Géorgie en 2008 d'un militaire à la longue barbe rousse, portant l'insigne d'une unité des forces spéciales russes. On voit le même homme, à la barbe un peu blanchie, sur une autre photo prise lors de la capture d'un commissariat de la ville de Kramatorsk par des militants séparatistes. "La même personne a été aperçue à Slaviansk le 14 avril 2014", indique la légende d'une troisième photo où on voit l'homme en treillis, une cigarette à la bouche.
Une autre série de photos, pour certaines prises en Crimée, pour d'autres ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine, est présentée comme montrant encore le même homme. Une troisième série fournie par Kiev dévoile des "photos de famille" de membres d'une unité présentée comme un "groupe de sabotage-reconnaissance, dépendant du Directorat du renseignement des forces armées russes".
Ce n’est pas la première fois que les États-Unis accusent la Russie d'être liée aux mystérieux "hommes verts", surnom donné aux séparatistes armés pour leur treillis sans insigne permettant de les identifier. Washington avait précédemment mis en cause directement l’implication russe en Crimée. "Ce n'est qu'une preuve photographique supplémentaire" de ces liens, a assuré lundi Jennifer Psaki.
Joe Biden rencontre les nouvelles autorités de Kiev
Ces "preuves" sont présentées publiquement par le département d’État, alors que le vice-président américain se trouve à Kiev pour apporter son soutien aux autorités ukrainiennes pro-européennes. Premier haut responsable américain à se rendre dans ce pays depuis la visite du secrétaire d'Etat John Kerry le 4 mars, Joe Biden a déclaré que les États-Unis "se tenaient aux côtés de l'Ukraine" pour préserver son unité face aux "menaces humiliantes" auxquelles elle est confrontée.
Le vice-président américain a estimé que la présidentielle prévue le 25 mai "pourrait être l'élection la plus importante dans l'histoire de l'Ukraine". "Vous êtes confrontés à des problèmes très difficiles, et on pourrait même dire des menaces humiliantes. Mais l'occasion de créer une Ukraine unie est à portée de main, a-t-il soutenu. Je veux qu'il soit clair que nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses pour vous. Mais nous voulons nous tenir à vos côtés." Joe Biden devait rencontrer le président par intérim Olexandre Tourtchinov puis le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Avec AFP
it