
Au sommaire de cette édition : les internautes français expriment leur émotion après la libération de 4 otages ; le Vatican investit la Toile à l’occasion de la canonisation de deux papes ; et un musicien livre une version revisitée du générique de Super Mario.
ÉMOTION EN LIGNE APRÈS LA LIBÉRATION DE QUATRE OTAGES FRANÇAIS
C’est avec une joie non dissimulée que la Toile hexagonale a accueilli l’annonce de la libération dans la nuit de vendredi à samedi de quatre journalistes français détenus en Syrie depuis juin 2013. Un événement largement commenté sur les réseaux sociaux où de nombreux professionnels de l’information ont rapidement fait part de leur vive émotion de voir leurs collègues rentrer sains et saufs après la difficile et longue épreuve qu’ils ont traversée.
Un sentiment partagé par l’ensemble de la classe politique qui n’a pas tardé à réagir, elle aussi, à la libération de Didier François, d’Edouard Elias, de Nicolas Henin et de Pierre Torrès. Ainsi, des dizaines d’élus, tous bords confondus, ont multiplié les posts sur Twitter pour exprimer leur soulagement face à cette issue heureuse et saluer le travail de la diplomatie française dans cette affaire.
Mais si la grande majorité des utilisateurs du web se félicite de la libération des quatre otages, certains s’interrogent néanmoins sur les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée. Des internautes qui n’hésitent pas à remettre en cause la version officielle des autorités françaises en avançant qu’une contrepartie a sans aucun doute été versée aux ravisseurs pour qu’ils acceptent de relâcher leurs prisonniers. Une polémique qui pour beaucoup n’a cependant pas lieu d’être, le plus important étant que les journalistes détenus depuis 10 mois en Syrie aient pu recouvrir leur liberté !
LE VATICAN INVESTIT LA TOILE EN VUE DE DEUX CANONISATIONS
Des religieuses, des prêtres, et des fidèles se déhanchant sur le tube de Pharrell Williams en brandissant les portraits de Jean Paul II et Jean XXIII… Voici la version vaticane du phénomène planétaire « Happy », publiée il y a quelques jours sur YouTube par le Saint-Siège afin de célébrer la prochaine canonisation des deux papes. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de communication menée actuellement sur les réseaux sociaux.
Une campagne que les internautes peuvent suivre via le hashtag #2popesaints créé fin mars par le Vatican. Un mot-clé qui se décline aussi bien sur Twitter que sur Facebook, Instagram ou Google Plus, et qui accompagne la diffusion en plusieurs langues des informations destinées aux quelque 5 millions de pèlerins du monde entier attendus à Rome pour assister à l'événement le 27 avril prochain.
Des outils qui viennent s’ajouter au site officiel dédié à cette double canonisation et qui proposent aux internautes de réagir sur des thèmes différents chaque jour comme la foi ou le dialogue entre les religions. Les utilisateurs du web sont ainsi invités à réfléchir aux accomplissements de Jean Paul II et Jean XXIII, à partir de citations et d’informations concernant les deux anciens papes.
Et les deux futurs saints sont également les héros de vignettes humoristiques publiées quotidiennement. Des dessins réalisés grâce à l’application Bitstrips où on peut les voir s’adonner à diverses activités au Paradis ou encore discuter de leurs vocations respectives par téléphone.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#VoteNo est le hashtag qu’utilise une partie de la Toile sud africaine pour inciter les internautes à se joindre à la campagne de boycott de l’ANC, le parti du président au pouvoir Jacob Zuma. Un mouvement initié à l’approche des élections générales du 7 mai prochain par des anciens membres de l’ANC qui estiment que l’organisation politique est gangrenée par la corruption et le népotisme. Une campagne dans le cadre de laquelle les citoyens sont également invités à signer une pétition en ligne qui fustige le manque de transparence des autorités dans la conduite des affaires du pays.
LA MODE EN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Donner aux internautes le pouvoir de faire la mode. Tel est le pari de Crowdemand.com, une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux créateurs de vêtements. Le principe : les clients ont deux semaines pour pré-commander les modèles présentés par des stylistes. Des pièces qui ne seront produites et distribuées que si un nombre suffisant de commandes est atteint. Un site créé par des passionnés de mode new-yorkais qui prévoient à terme de présenter les projets d’une vingtaine de créateurs.
UNE FAMILLE RECRÉE DES POCHETTES D’ALBUMS
En grands amateurs de musique, Lance Underwood et ses deux fils s’amusent à recréer à leur sauce des pochettes de disques célèbres. Sous l’objectif de leur père, Taj et Amar prennent ainsi la pose à la manière de Bob Dylan, Johnny Cash ou encore Nat King Cole. Des photos retravaillées via un logiciel de retouches d’images et ensuite publiées sur une page Tumblr intitulée « QT Albums ».
VIDÉO DU JOUR
48 verres à vin, 2 crayons et une poêle à frire… voici les surprenants instruments qu’a utilisé Dan Newbie pour réaliser sa reprise de la musique du célèbre jeu vidéo Super Mario. Une version revisitée particulièrement originale que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube de son auteur.