logo

Corée du Sud : la présidente incrimine l’équipage du ferry naufragé

Alors que les arrestations des membres d’équipage du ferry naufragé la semaine passé au large de la Corée du sud se poursuivent, lundi, l’indignation de la population et des responsables politiques se fait de plus en plus forte.

Alors que les enquêteurs ont interpellé quatre autres membres de l'équipage du ferry, qui a sombré la semaine dernière au large de la Corée du Sud, avec des centaines de personnes à bord, vraisemblablement mortes, la présidente, Park Geun-Hye a dénoncé, lundi 21 avril, un "meurtre".

"Les actes du capitaine et de certains membres de l'équipage sont totalement incompréhensibles, inacceptables et équivalents à un meurtre, a-t-elle martelé lors d'une réunion avec de hauts responsables politiques. Non seulement moi, mais tous les Sud-Coréens, avons le cœur brisé, sous le choc, et rempli de colère", a-t-elle poursuivi.

Trois officiers et un mécanicien du ferry, le Sewol ont été placés, lundi, en garde à vue. Samedi, déjà, le capitaine Lee Joon-Seok et deux membres de l'équipage, dont l'officier subalterne et sans grande expérience qui se trouvait à la barre au moment du drame, avaient été arrêtés.

Ils doivent répondre des accusations de négligence et de carence dans la sécurité des passagers, en violation du code maritime. Les quatre personnes arrêtés lundi pourraient être poursuivies pour les mêmes chefs d'accusation, selon les déclarations de la justice à Yonhap.

Les enregistrements accablent l’équipage

Rendus publics, les échanges avec les autorités maritimes lors de l'accident dépeignent un équipage paniqué, incapable de prendre une décision, alors que le Sewol, immobilisé à la suite d'un choc, s'apprête à sombrer.

Les autorités ordonnent à l'équipage de s'assurer que tout le monde porte un gilet de sauvetage, tandis qu'à bord, l'équipage demande, de plus en plus affolé, quand arriveront les bateaux de secours.

"Faites-leur au moins porter une bouée de sauvetage et laissez-les flotter ! Tout de suite !", crie un responsable des secours à terre.

Il est de plus en plus évident que le capitaine, Lee Joon-Seok, 59 ans et des années d'expérience, a retardé bien trop longtemps l'évacuation du ferry, et qu'il a ensuite "abandonné" les passagers en quittant le bateau, alors que des centaines d'entre eux étaient encore à bord, piégés, a estimé la présidente coréenne.

Le Sewol, un ferry à quatre ponts, a sombré mercredi matin au large de la côte sud de la Corée du Sud, avec 476 personnes à bord dont 352 lycéens en voyage scolaire. Le dernier bilan fait état de 64 morts et de 238 disparus.

Les familles des morts et disparus critiquent vertement la réaction du gouvernement et des autorités depuis le naufrage. Ils estiment notamment que les secours ont été trop lents à entrer dans le navire, entièrement submergé depuis plusieurs jours.

Avec AFP