![Le FC Barcelone éliminé de la Ligue des champions par l'Atlético Madrid Le FC Barcelone éliminé de la Ligue des champions par l'Atlético Madrid](/data/posts/2022/07/19/1658213922_Le-FC-Barcelone-elimine-de-la-Ligue-des-champions-par-l-Atletico-Madrid.jpg)
Le FC Barcelone est éliminé de la Ligue des champions en quarts de finale par l’Atlético Madrid après sa défaite 1-0. Pas de soucis en revanche pour le Bayern Munich, qui se hisse dans le dernier carré après sa victoire 3-1 face à Manchester United.
Coup de tonnerre à Madrid ! L'Atlético s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en éliminant le FC Barcelone 1 à 0, en quart de finale retour de la C1. Les Madrilènes, qui avaient fait match nul 1-1 au Camp Nou la semaine dernière, ont renversé mercredi 9 avril le club de Lionel Messi et Neymar, dans l’atmosphère électrique du stade Vicente-Calderon.
En privant les Catalans d'une septième demi-finale de Ligue des champions consécutive, les Colchoneros confirment sur la scène continentale leur excellente forme. Car ils sont aussi pour l'instant en tête de la Liga, devant justement Barcelone et le Real Madrid, respectivement relégués à un et trois points.
Les quatre précédentes confrontations cette saison entre les deux équipes ayant abouti sur des matches nuls, l'issue de ce quart retour ne pouvait qu'être serrée. Motivés comme jamais, les hommes de Diego Simeone ont rapidement ouvert la marque par Koké dès la 5e minute.
Côté blaugrana, Messi, Neymar et Iniesta, étouffés par l'incessant pressing collectif, n'ont jamais pu vraiment inquiéter Courtois, le portier madrilène. L'Atlético atteint ainsi les demi-finales de la C1 pour la première fois depuis la saison 1973-1974. Cette saison-là, il avait même été jusqu'en finale, perdue contre le Bayern Munich.
Le Bayern toujours en lice pour garder son titre
Le Bayern, justement, s'est lui aussi qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant Manchester United 3 à 1, en quart de finale retour, mercredi soir à l'Allianz Arena de Munich. Tenants du titre et candidats à leur propre succession, les Bavarois ne sont pas si facilement venus à bout des Mancuniens. C'est d'ailleurs Patrice Evra qui a ouvert le score pour United, d'une frappe magnifique dans la lucarne à la réception d'un centre en retrait de Valencia (57e).
Mais les hommes de David Moyes n'ont tenu leur exploit qu'une minute, puisque Mandzukic a égalisé sur l'engagement en reprenant d'une tête plongeante un centre de Ribéry (58e). L’équipe de Pep Guardiola a ensuite pris le large grâce à des réalisations de Thomas Müller (68e) et Arjen Robben (76e).
Le Bayern Munich et l’Atlético Madrid rejoignent dans le dernier carré européen, le Real Madrid et Chelsea, qui ont respectivement éliminé mardi Dortmund (3-0, 0-2) et le PSG (2-0, 1-3).
Le tirage au sort intégraldes demi-finales - sans tête de série ni protection nationale - aura lieu vendredi 11 avril à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Les demies auront lieu les 22 et 23 avril pour les matches aller et les 29 et 30 avril pour les matches retour. La finale aura lieu le 24 mai à Lisbonne.
Revivez les quarts de finale retour de la Ligue des champions entre l’Atlético Madrid et le FC Barcelone ainsi qu'entre le Bayern Munich et Manchester United sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.