
Le Paris Saint-Germain est, comme la saison dernière, éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions. Le PSG, qui nourrit pourtant de grandes ambitions sur la scène européenne, a été sorti par Chelsea mardi à Stamford Bridge (1-3, 2-0).
De notre envoyé spécial à Londres.
Le PSG, qui rêve plus que jamais d’un sacre en Ligue des champions, a vécu la même histoire que la saison dernière, lorsqu’il avait laissé filer la qualification en demi-finale face au FC Barcelone sans perdre, ni à l’aller (2-2), ni au retour (1-1). Encore une fois, Thiago Silva et ses coéquipiers ont vécu, mardi 8 avril, face à Chelsea, une désillusion d’autant plus forte qu’ils semblaient cette fois en mesure de franchir la marche, celle qui doit les faire entrer dans une nouvelle dimension.
Vainqueurs 3-1 la semaine dernière au Parc des Princes, les Parisiens partaient confiants. Mais leurs espoirs ont été douchés à trois minutes de la fin du temps réglementaire, lorsque l’attaquant de Chelsea Demba Ba a poussé le ballon dans les filets de Salvatore Sirigu.
"On aurait pu marquer ce but qui nous aurait permis de nous qualifier"
Toutefois, le plan parisien a commencé à se gripper avant la demi-heure de jeu. Ainsi à la 28e puis à la 29e minute, Salvatore Sirigu a dû repousser des frappes qui semblaient bien parties pour filer dans le but. Le gardien italien, abandonné par ses défenseurs, n’a rien pu faire en revanche à la 32e minute, sur une longue touche de Branislav Ivanovic, prolongée par David Luiz. Derrière, André Schürrle a repris le ballon et marqué (1-0, 32e).
"Pendant 25 minutes on a assez maîtrisé et au moment où l'on s'y attendait le moins, on a pris un but. Il nous a fait mal et a permis à Chelsea de croire en ses chances", a analysé l’entraineur parisien Laurent Blanc, à l’issue du match. "Chelsea a fait une très bonne deuxième période. Je pense qu'en contre, on aurait pu marquer ce but qui nous aurait permis de nous qualifier. On ne l'a pas fait".
En début de deuxième période, les nuages ont continué à s’accumuler au-dessus de la tête des joueurs de Paris, incapables de lancer des attaques vraiment dangereuses. À la 52e puis à la 54e minute, sur une frappe d’André Schürrle puis sur un coup franc d’Oscar, la barre transversale les a sauvés et le sort a semblé leur sourire. Mais les rêves parisiens se sont écroulés pour de bon à trois minutes de la fin.
"On croit encore plus en notre projet ce soir"
"On était tout près. Les joueurs ont fait le maximum, il faut accepter ça", a déclaré devant la presse, le président du PSG Nasser al-Khelaïfi. "On avance avec notre projet, on y croit encore plus ce soir. Tout le monde est déçu, c'est normal."
Et notamment le défenseur parisien Christophe Jallet, qui a tenté d’expliquer au micro de FRANCE 24 les raisons de cet échec : "Je pense que le premier but a contrarié nos plans. En seconde période, avec un avantage d’un seul but, on est dans une situation bizarre, une sorte d’entre deux. Doit-on attaquer ou rester en place ? On a espacé nos lignes et c’est devenu très compliqué, d’autant qu’en fin de match ils ont balancé de grands ballons. On n’a pas eu la maîtrise habituelle."
Le PSG, quasi assuré de conserver son titre de champion de France et qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, ne pourra finalement pas faire beaucoup mieux que la saison dernière.