Au sommaire de cette édition : les internautes algériens se moquent du président Bouteflika ; une campagne anti-féministe suscite le débat en Allemagne ; et un chien à deux pattes fait sensation sur le web.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#PrayingForFortHood est le hashtag dont se servent de très nombreux internautes américains pour faire part de leur émotion après la fusillade meurtrière survenue mercredi 2 avril sur la base militaire de Fort Hood au Texas. Une tuerie qui a provoqué une véritable onde de choc sur la Toile locale où les utilisateurs des réseaux sociaux multiplient les messages pour saluer la mémoire des victimes mais aussi pour exprimer leur incompréhension face à cette nouvelle tragédie qui endeuille les Etats-Unis.
ALGÉRIE : LES INTERNAUTES SE MOQUENT D’ABDELAZIZ BOUTEFLIKA
Alors que la campagne pour la présidentielle du 17 avril prochain bat son plein actuellement en Algérie, la Toile s’en donne à cœur joie pour se moquer d’Abdelaziz Bouteflika, le président au pouvoir depuis 15 ans et candidat à sa réélection pour un quatrième mandat. Des internautes qui rivalisent d’imagination pour s’en prendre au chef de l’Etat âgé de 77 ans considéré par beaucoup comme incapable de continuer à diriger le pays…
En effet, son état de santé semble être une véritable source d’inspiration pour les humoristes du web algérien qui n’hésitent pas à parodier ses rares apparitions à la télévision comme c’est le cas dans ce court clip qui circule sur Facebook depuis quelques jours. Une vidéo qui tourne en dérision l’entretien accordé la semaine dernière par le président au chef de l'état-major de l'armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, en mettant en scène un Bouteflika très affaibli tenant des propos incompréhensibles face à son interlocuteur.
Autre initiative destinée à souligner son absence dans la campagne : ce jeu créé sur Facebook baptisé « Trouve Boutef ». Un jeu qui consiste à faire se télescoper deux vignettes identiques représentant différents hommes politiques algériens pour créer une nouvelle illustration et faire apparaître finalement la photo d'Abdelaziz Bouteflika. Un objectif qu’auront bien du mal à atteindre les internautes puisque le président reste désespéremment introuvable malgré les tentatives répétées des joueurs…
Et les citoyens algériens multiplient également les caricatures du président. Des dessins humoristiques qui se moquent ouvertement de son état de santé et qui illustrent les doutes qui habitent une partie de la population quant à sa capacité à diriger le pays lors des 5 prochaines années.
ALLEMAGNE : UNE CAMPAGNE ANTI-FÉMINISTE SUSCITE LE DÉBAT
Pour clamer leur anti-féminisme, des jeunes du parti conservateur « Alternative pour l’Allemagne », l’AFD, ont lancé une campagne photo sur Facebook baptisée « l’égalité plutôt que l’égalitarisme » dans le cadre de laquelle les participants affichent sur des pancartes les raisons de leur opposition à cette idéologie. Des messages comme « je ne suis pas féministe parce que j’ai aussi besoin d’être faible parfois et d’avoir un homme fort à mes côtés » ou bien « parce que j’atteindrai mes buts par moi-même et non grâce à des quotas ».
Une initiative qui répond à un projet de loi qui prévoit d’imposer un quota de 30% de femmes dans les conseils de surveillance des entreprises allemandes d’ici 2016. Une mesure dévoilée récemment par le gouvernement d’Angela Merkel à laquelle les instigateurs de la campagne se disent opposés, arguant que les femmes ne sont pas des êtres sans défense et qu’elles n’ont donc pas besoin de traitement de faveur.
Un mouvement de contestation de la politique des quotas qui n’a pas tardé à provoquer la colère des défenseurs des droits des femmes. Ainsi certains critiquent la position des jeunes de l’AfD en leur rappelant que c’est grâce au féminisme que les représentantes de la gent féminine sont libres de choisir de travailler ou pas et que ce combat reste légitime face aux inégalités qui subsistent entre les deux sexes dans le pays.
Une position partagée par les jeunes socialistes de Munster, qui ont justement consacré une campagne Facebook au féminisme à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier. Une initiative à travers laquelle les participants étaient notamment invités à exprimer l’importance que revêt selon eux cette idéologie pour faire évoluer la société.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Obtenir une musculature aussi impressionnante que celle du superhéros Hulk… c’est ce que propose cette infographie réalisée par le site américain de conseils sportifs et nutritifs Neilarey.com. Un document qui fournit pour cela une liste de sept exercices physiques à effectuer quotidiennement afin de voir la taille de ses biceps et de ses abdominaux augmenter rapidement. Une manière originale de développer ses muscles et de garder la forme.
UN SITE POUR COMPTER LES HEURES PASSÉES DEVANT LES SÉRIES TV
Combien de temps avez-vous passé devant la télévision si vous avez regardé tous les épisodes d’une série ? C’est à cette question intrigante que répond ce site récemment mis en ligne. Ainsi les fans de « Friends » auront passé l’équivalent de 4 jours et 22 heures devant leur poste pour visionner les 10 saisons dans lesquelles apparaissent leurs héros favoris. Pour les adeptes de « Breaking Bad », ce sont 2 jours et 14 heures de leur vie qui auront été nécessaires pour aller au bout des 5 saisons tandis qu’il aura fallu 14 jours et 21 heures pour regarder les 14 saisons de la mythique série « Dallas ».
VIDÉO DU JOUR
Bien qu’il soit amputé des deux pattes arrière à cause d’une malformation de naissance, rien n’empêche Duncan, un adorable boxer, de profiter des bons moments qu’il passe avec son maître. C’est en tout cas ce que laisse penser cette vidéo récemment mise en ligne dans laquelle on peut voir l’animal s’amuser comme un fou sur une plage de l’ouest canadien. Des images attendrissantes à retrouver notamment sur Youtube.