logo

Un bug informatique prive de prime les militaires français en Centrafrique

Louvois, le logiciel qui gère la rémunération des militaires français, n’aurait pas pris en compte l’opération Sangaris en Centrafrique, selon RFI. La prime d’opération extérieure n'aurait donc pas été versée à environ 1 500 soldats.

Louvois fait à nouveau parler de lui. Ce logiciel gérant la solde des militaires français n’aurait pas intégré le fait que des centaines de soldats français sont déployés en Centrafrique dans le cadre de l’opération Sangaris. Ces dernier "ont appris, qu'ils ne toucheraient pas les primes d'opérations extérieures avant le mois de mai, alors que la relève est arrivée en février-mars" en République centrafricaine, rapporte RFI ce vendredi 4 avril. Une situation problématique quand on sait que ces primes permettent à un militaire du rang de multiplier facilement par deux son salaire de base.

Au total, 1 500 des 2 000 militaires de l’opération Sangaris seraient concernés, selon RFI. Et le problème toucherait aussi certains militaires revenus en France en février-mars mais dans l'autre sens : ils continueraient à toucher une prime d’opération extérieure, générant un trop-perçu à rembourser au mois de mai.

Face à l’exaspération qui gagne les troupes, le ministère de la Défense peine à trouver des solutions. Si le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’a officiellement enterré le 26 novembre 2013, Louvois reste, dans les faits, toujours utilisé et le logiciel sensé lui succéder ne semble pas prêt d'entrer en fonction. Pour éviter un nouveau fiasco, le ministère de la Défense préfère prendre son temps. Les résultats de l’appel d’offre sont attendus ce mois-ci, les premiers prototypes de logiciels devraient arriver en fin d’année. Passée une phase de tests, le futur programme ne pourrait être opérationnel qu’en 2016.