logo

Ligue des champions : FC Barcelone – Atletico Madrid, le choc des cultures

Le FC Barcelone reçoit au Camp Nou l’Atletico Madrid, dans un duel 100 % espagnol, à l’occasion des quarts de finale aller de la Ligue des champions. Une confrontation indécise entre les Colchoneros, leader de la Liga, et leurs dauphins catalans.

Choc des cultures, mardi 1er avril, sur la pelouse du Camp Nou : le FC Barcelone reçoit l’Atletico Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Les techniciens catalans affrontent les physiques Colchoneros. Une opposition 100 % ibérique entre l’Atletico, leader du championnat d’Espagne, et son dauphin, le Barça. D’un côté, les Madrilènes, qui possèdent la meilleure défense de Liga (22 buts encaissés), de l’autre les Catalans, avec la meilleure attaque (89 buts inscrits).

Le Barça tentera, mardi, de se rapprocher d'une septième demi-finale consécutive de Ligue des champions, pendant que les "Colchoneros" viseront, eux, le dernier carré en C1, ce qui serait une première depuis 1974.

"J'imagine un match où Barcelone aura une forte possession", a expliqué le milieu catalan Xavi, dans une interview croisée avec son homologue madrilène Koke, publiée sur les sites Internet des deux clubs. "L'Atletico est un adversaire très rugueux, très fort physiquement. Ils ne te laissent pas d'espace et pratiquement aucune occasion de but."

Les deux équipes se sont déjà affrontées trois fois cette saison, pour trois matches nuls : un en Liga début janvier (0-0) et deux en août dernier lors de la Supercoupe d'Espagne, remportée par le Barça en vertu d'un but marqué à l'extérieur (1-1, 0-0).

"Les matches équilibrés entre eux et nous, cette saison, montrent que c'est un adversaire très difficile", a déclaré l’entraîneur du Barça ‘Tata’ Martino, lundi, devant la presse. "Je crois que le secret de ce match et de tous ceux que nous avons joués contre l'Atletico Madrid passe par une chose : rivaliser en intensité avec eux."

Lionel Messi vs Diego Costa

Cet affrontement sera également le théâtre d’une opposition de style entre les buteurs des deux clubs : Lionel Messi, côté Barcelone, Diego Costa, côté Madrid. Mais mis à part leurs imposantes statistiques cette saison, tout oppose l'Argentin, 26 ans, et l'Hispano-Brésilien, 25 ans.

Messi, 23 buts en Liga et 8 en C1, est un magicien, un as du dribble, vif et technique. Costa, 25 buts en Liga et 7 en C1, est un guerrier, un roi du contre, puissant et batailleur.

Les deux abordent le match de mardi dans une forme éclatante: 9 buts pour Messi sur ses cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues, 6 pour Costa. Et les deux donnent des sueurs froides à leurs adversaires.

"Diego Costa peut trouver le bon filon à chaque action. Il conserve très bien le ballon, il provoque des fautes", admire Xavi, d'autant que Barcelone sera privé de son gardien titulaire Victor Valdes, gravement blessé et remplacé par le vétéran José Manuel Pinto (38 ans).

Quant à Messi, il "a retrouvé son meilleur niveau", estime le défenseur de l'Atletico Diego Godin. "C'est l'un des meilleurs du monde. Individuellement il peut faire la différence, mais nous, nous sommes très solides lorsque nous jouons en équipe."

Avec AFP