logo

Le Brésil a son hymne anti-Mondial

Au sommaire de cette édition : les opposants au Mondial de football ont désormais leur hymne au Brésil ; des internautes canadiens se mobilisent pour un père de famille enfermé à l’hôpital psychiatrique ; et une acrobate exécute un numéro de tissu aérien en plein désert du Colorado.

LE BRÉSIL A SON HYMNE ANTI-MONDIAL

« Excuse-moi, Neymar. Mais pendant cette Coupe, je ne te soutiendrai pas ». Voici le refrain de cette chanson diffusée sur YouTube par le musicien brésilien Edu Krieger à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde dans son pays. Dans les paroles, entonnées sur un air triste traduisant la déception d’un supporter de football, le chanteur s’adresse notamment à Neymar, joueur vedette de la sélection nationale, pour dénoncer la corruption et les sommes faramineuses dépensées pour l’organisation du Mondial.

Le musicien reprend donc les arguments des manifestants qui sont descendus dans la rue l’année dernière. Des protestataires qui estiment que cet argent aurait mieux fait d’être investi pour améliorer les services publics comme les transports, l’éducation et la santé.

Et Edu Krieger n’est pas le seul à avoir formulé ses critiques en musique. A Rio de Janeiro, les comédiens du groupe « Jeitinho Carioca » ont livré leur propre version du clip du tube « Happy » du chanteur américain Pharrell Williams. Une vidéo satirique qui dénonce les chantiers de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques, mais aussi d’autres problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la ville comme le coût élevé de la vie, l’insécurité et les discriminations raciales.

MOBILISATION POUR UN CANADIEN ENFERMÉ À L’ASILE

Richard Wright ne souffre d’aucune maladie mentale et pourtant il est enfermé à l’hôpital psychiatrique. C’est en substance ce qu’a expliqué sur Facebook la fille de l’intéressé, Chelsey Rene Wright. L’adolescente a lancé un appel sur la Toile afin d'aider son père qui s’est fait arrêter puis s’est retrouvé à l’asile contre son gré, au seul motif qu’il avait distribué de l’argent dans la rue.

En effet, comme le rapporte un article de Metro News, plusieurs habitants de localité de Dartmouth, dans l’est du Canada, ont reçu quelques jours plus tôt des billets de 50 et de 100 dollars de la part d’un inconnu. Un bienfaiteur surnommé le « Robin des bois des temps modernes » qui n’est autre que Richard Wright, relate une internaute sur Twitter, qui précise que l’homme ne distribuait de l’argent qu’aux personnes dans le besoin.

Un acte de gentillesse largement défendu par les internautes, qui ont lancé un groupe Facebook baptisé #OpFreeRichardWright il y a quelques jours. Une page sur laquelle les messages affluent de la part d’utilisateurs touchés par cette histoire, qui estiment qu’il est injuste d’être pris pour un fou après avoir simplement fait preuve de générosité.

Et pour mener leur combat, les défenseurs de Richard Wright disposent également d’une pétition en ligne. Un texte dans lequel ils réclament aux dirigeants de l’établissement de laisser cet homme sortir, arguant qu'il est en bonne santé et innocent et que sa place n’est donc pas à l’hôpital psychiatrique.


TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#SaveMosEspa est le nom d’une campagne menée sur Facebook par des fans de Star Wars afin de sauver le village tunisien qui a servi de décor à la saga culte de George Lucas. Une mobilisation qui vise à attirer l’attention sur la fragilité de ce patrimoine culturel menacé d’être enseveli par le sable. Les instigateurs du mouvement espèrent ainsi récolter des dons, puisqu’ils estiment que 600 000 dinars, soit plus de 275 000 euros, sont nécessaires pour remettre en état les structures de l’univers fictif de Tatooine.

LE FAUX DU JOUR

C’est grâce à des adolescents américains, qui auraient vu son appel à l’aide gravé sur une plage en naviguant sur Google Earth, qu’une naufragée coincée pendant 7 ans sur une île déserte aurait été secourue. C’est du moins ce qu’affirme cet article publié sur le site News-hound.org. Une histoire qui a passionné bon nombre d’internautes ces derniers jours, mais qui a en fait été inventée de toutes pièces. Ainsi, l’image du prétendu SOS inscrit dans le sable est en fait tirée d’une image satellite utilisée notamment dans un rapport d’Amnesty International sur le Kirghizistan.

UN SOSIE DE KIM JONG-UN AMUSE LE WEB CHINOIS

Avec son physique enrobé, sa coupe de cheveux avec la raie au milieu et sa veste Mao, ce modeste marchand de brochettes chinois ressemble à s’y méprendre au dictateur nord-coréen Kim Jong-un. Une ressemblance qui est loin d’être passée inaperçue sur les réseaux sociaux chinois, où les photos de ce vendeur de rue ont été largement relayées avec parfois des commentaires moqueurs. Une célébrité soudaine qui, d’après la presse locale, aura au moins eu le mérite de lui attirer de la clientèle. 29

VIDÉO DU JOUR

C’est suspendue au-dessus du vide depuis une falaise du Colorado que la danseuse américaine Ashley Smith a choisi d’exécuter un impressionnant numéro de tissu aérien. Une performance acrobatique réalisée sans harnais ni protection qui s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique mêlant danse et vidéo, baptisé « Maiden Light » à découvrir sur le site de partage Vimeo.