L’entraîneur du Bayern Munich Pep Guardiola est champion d’Allemagne. Le Catalan a décroché son premier titre national dès la 27e journée de Bundesliga. Un record. C’est le 17ème trophée gagné par Guardiola en cinq saisons passées sur un banc.
Pari réussi. Josep dit "Pep" Guardiola est devenu, mardi 25 mars, champion d’Allemagne avec le Bayern Munich. Pour sa première saison en Bavière, le technicien catalan a même fait mieux que son illustre prédécesseur, Jupp Heynckes, en établissant un record de précocité. Jamais une équipe n’avait été ainsi sacrée sur la scène nationale à sept journées de la fin du championnat.
"Je suis ému. C’est la récompense de notre gros travail. Je dispose d’une équipe exceptionnelle. Chaque jour, elle me procure beaucoup de joie. Notre parcours est incroyable. C’est le fruit d’un dur travail réalisé au quotidien. Franchement, jamais je n’aurais cru vivre une première saison aussi extraordinaire", a déclaré "Herr Pep" après la victoire de son équipe 3-1 sur la pelouse du Herta Berlin.
C’est déjà le troisième trophée gagné par Guardiola depuis son arrivée sur le banc du Bayern à l’été 2013, après la Supercoupe d’Europe, fin septembre contre le Chelsea, et le Mondial des clubs fin décembre au Maroc.
Sur les 27 matches du Bayern en Bundesliga cette saison, seulement deux ont fini sur un score nul. Les 25 autres ont été remportés par les Bavarois, qui sont sur une série record de 19 victoires consécutives en championnat. Mieux, les coéquipiers de Franck Ribéry n’ont plus connu la défaite sur la scène nationale depuis le 28 octobre 2012 (1-2 face au Bayer Leverkusen), soit 52 matches série en cours. Et pourtant, une telle prouesse n’était pas attendue au regard de l’exceptionnelle saison dernière du Bayern, marquée par le triplé Bundesliga - Ligue des champions - Coupe d’Allemagne réalisée par "Don Jupp".
"Mais que peut faire de mieux Guardiola ?", s'interrogeaient ainsi de nombreux observateurs. Pas de quoi toutefois faire douter cet amateur de poésie et de musique qui est sorti d'une année sabbatique new-yorkaise pour prendre en main l’un des plus beaux effectifs d’Europe.
"On a toujours une grosse pression quand on est entraîneur. Je l'ai ici et j'en suis conscient, mais je relève le défi", déclarait à ce titre l'Espagnol fin juin, dans un allemand teinté d'accent catalan, pour sa première apparition depuis l'annonce de sa signature, le 16 janvier 2013.
Guardiola, c'est 14 trophées en quatre saisons au Barça
Après quatre saisons incroyables passées sur le banc du FC Barcelone (14 trophées en 19 compétitions entre 2008 et 2014), le natif de Santpedor, au cœur de la Catalogne, a décidé de tourner la page blaugrana. Il a expliqué récemment les raisons de ce départ dans un entretien accordé au site espagnol Autopista.es. "J'ai quitté le Barça parce que je n'arrivais plus à motiver mes joueurs. Si tu ne peux pas motiver tes joueurs en tant qu'entraîneur, tu sais que le moment de partir est venu", a-t-il confié. "Entraîner une équipe demande beaucoup d'énergie. Tellement que, parfois, il est nécessaire de recharger les batteries. C'est ce que j'ai fait en prenant une année sabbatique à New York. Cela a été très important pour moi, mais aussi pour ma famille."
En Bavière, Guardiola a trouvé le soutien de ses dirigeants qui ont toujours cru en sa réussite. "Nous l’avons vu comme le futur, comme quelqu’un qui pourrait amener le Bayern à un niveau supérieur", justifiait ainsi Karl-Heinz Rummenigge. "Ce coach, il est comme un… un saint. Il pense au football 24/7 et il est si créatif. Je n’ai jamais rencontré quiconque dans le football comme lui. C’est la raison pour laquelle nous l’avons signé et nous en sommes heureux. C’est un mec sympa, très intelligent, jamais arrogant – et qui nous donne une plus grande visibilité." Et une perspective de nouveaux records.
Le Bayern a ainsi la possibilité de devenir la première équipe allemande à terminer une saison sans connaitre la défaite. Mais au-delà du championnat et de la Coupe d'Allemagne (qualifié en demies), c'est la Ligue des champions qui reste l’objectif ultime des Bavarois. Là aussi tous les voyants sont actuellement au vert avant le double duel avec Manchester United, début avril, en quart de finale.
Aucune équipe n'a encore conservé le titre européen d'une saison sur l'autre. Le Bayern Munich de Pep Guardiola a ainsi un nouveau défi à relever, à la hauteur de son talent.