
Trois jours après avoir effectué des tirs d’essai de roquettes à courte portée, la Corée du Nord a lancé deux missiles à moyenne portée vers la mer du Japon. Washington et Séoul dénoncent cette salve de tirs, la deuxième en une semaine.
La Corée du Nord a procédé, mercredi 26 mars, à deux nouveaux tirs d’essai de missiles à moyenne portée en mer du Japon, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Ces dernières semaines, Pyongyang a multiplié des tirs d’essai pour protester contre des exercices militaires de la Corée du Sud et des États-Unis.
"La Corée du Nord a tiré des missiles balistiques à 2h35 puis à 2h45 [heure locale] depuis la région du Sukchon, au nord de Pyongyong, vers la mer du Japon", a déclaré l’état major de l’armée sud-coréenne.
Les tirs de mercredi interviennent le jour où se sont rencontrés aux Pays-Bas la présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, sous les auspices du président américain Barack Obama
La semaine dernière, la Corée du Nord avait lancé 25 missiles, puis une trentaine de roquettes de courte portée vers la mer du Japon, s’attirant les condamnations de Washington et Séoul. La Corée du Sud avait alors estimé que cette nouvelle démonstration de force était une forme de "protestation armée" de la Corée du Nord, qui dénonce la poursuite des manœuvres militaires conjointes entre la Corée du Sud et les États-Unis. Ces manœuvres, annuelles, ont débuté le 25 février et doivent se poursuivre jusqu'en avril.
Le régime de Kim Jong-un voit d'un très mauvais œil l'intensification de la coopération entre Séoul et Washington. Des exercices de débarquement amphibie américano-sud-coréens, baptisés Ssang Yong (Dragons jumeaux), compteront cette année parmi les plus ambitieux jamais réalisés par les deux alliés, selon la presse locale. Ils se tiendront entre le 27 mars et le 7 avril sur la côte sud-est de la Corée du Sud et mobiliseront 7 500 soldats d'infanterie de marine et 2 000 membres des forces navales.
Avec AFP