![Avignon : en cas de victoire du FN, "le festival devra déménager" Avignon : en cas de victoire du FN, "le festival devra déménager"](/data/posts/2022/07/19/1658211406_Avignon-en-cas-de-victoire-du-FN-le-festival-devra-demenager.jpg)
Olivier Py, le nouveau directeur du festival d’Avignon, a prévenu que si la mairie de cette ville du Vaucluse passait aux mains du Front national, son festival changera de lieu. Dimanche, le candidat FN est arrivé en tête, avec 30 % des suffrages.
Olivier Py est catégorique. En cas de victoire du Front national, l’emblématique festival d’Avignon déménagera. "Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front national. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a expliqué sur France Info le directeur de cette manifestation consacrée au théâtre et dont la 68e édition aura lieu du 4 au 27 juillet prochain.
C’est la première fois que cet écrivain et metteur en scène de 48 ans prend la direction du festival qu’il ambitionne de rajeunir, notamment en baissant considérablement les prix d’accès.
Le FN en tête au premier tour
Du point de vue politique, Avignon, qui compte environ 95 000 habitants, représente l’une des surprises du premier tour des élections municipales qui se sont déroulées dimanche 23 mars. Le candidat FN, Philippe Lottiaux, arrive en tête avec 29,63 % des voix. Il est talonné par la liste PS-EELV de Cécile Helle (29,54 %) et celle de l’UMP-UDI Bernard Chaussegros (20,91 %). Le Front de gauche, emmené par André Castelli, est également qualifié avec 12,46 % des voix.
Le Parti socialiste a déjà annoncé qu’il retirait ses listes de deux villes, Saint-Gilles (Gard) et Tarascon (Bouches-du-Rhônes), afin de faire barrage au FN. Mais le cas d’Avignon n’a pas encore été tranché. Si le PS appelle à un Front républicain pour bloquer les frontistes, l’UMP, par la voix de Jean-François Copé, ne semble pas décidée à faire équipe avec la majorité.
Avec AFP