Le Real Madrid reçoit dimanche au stade Santiago Bernabeu le FC Barcelone lors d’un clasico décisif dans la course au titre en Espagne. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo comptent 4 points d’avance sur les Catalans emmenés par Lionel Messi.
Le monde du football va avoir les yeux rivés sur Madrid dimanche 23 mars au soir à l’occasion du célèbre clasico entre les deux places fortes du championnat d’Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone. Ce match revêt une importance capitale pour l’attribution du titre de champion alors que l’on joue la 29e journée de Liga.
Six longueurs d'avance sur le Real il y a cinq mois, quatre de retard aujourd'hui: les temps de passage jouent en défaveur du FC Barcelone, sacré champion d'hiver mais désormais troisième avec 66 points derrière le leader madrilène (70) et son dauphin, l'Atlético (67).
Dans le doute en début de saison, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont désormais dans une forme éblouissante. Le Real reste ainsi sur 32 matches sans défaite toutes compétitions confondues (27 victoires, 5 nuls). Le dernier revers madrilène remonte au 26 octobre dernier, justement au Camp Nou face au FC Barcelone (2-1). Le Barça est lui branché sur courant alternatif avec cinq revers concédés, dont quatre en Liga. "Il est probable que ce soit la dernière occasion que nous ayons parce qu'il ne restera ensuite que neuf matches", a justement souligné l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino samedi en conférence de presse.
Toutes les stars sont là
Avec une victoire sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu, les coéquipiers de Lionel Messi recolleraient à un petit point de leur adversaire du soir. Une défaite, en revanche, les distancerait à sept longueurs du Real, un gouffre impossible à combler de l'aveu même de Martino.
Face aux Barcelonais, les Merengue sont en position de force: un match nul leur suffit pour maintenir le club catalan à distance et ne pas céder la première place à l'Atletico. "Ce sera un match compliqué mais nous avons beaucoup de confiance", a expliqué mardi l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti.
Les deux entraîneurs vont donc aligner leurs équipes de gala pour tenter de faire la différence. Ainsi, aucun joueur de renom ne manque à l’appel. Côté madrilène, le Français Karim Benzema est rétabli d'un coup reçu à la cuisse et reformera le trident offensif "BBC" avec Gareth Bale et Cristiano Ronaldo (50 buts à eux trois en Liga). Le Portugais arrive à pleine vitesse. Il a marqué lors des six derniers matches du Real, dont un doublé mardi en Ligue des champions contre Schalke 04 (3-1).
Côté barcelonais, le défenseur Gerard Piqué fait son retour en charnière centrale, tandis que Neymar, en manque de réussite ces derniers temps, devrait épauler en attaque Lionel Messi. Après un triplé contre Osasuna (7-0), l'Argentin semble en pleine forme, de même qu'Andres Iniesta, l'un des meilleurs Barcelonais en 2014 malgré les performances en dents de scie du Barça.
"Celui qui jouera le mieux gagnera"
Carlo Ancelotti devrait également reconduire son triangle Modric-Xabi Alonso-Di Maria dans l'entrejeu tandis que l'Argentin Martino alignera ensemble ses meilleurs manieurs de ballons Fabregas-Iniesta-Xavi pour tenter de confisquer la possession, une stratégie qui avait fonctionné à merveille en Ligue des champions contre Manchester City (2-0, 2-1).
"Les deux effectifs ont des joueurs qui peuvent faire basculer le match. Mais la différence sera dans le travail des deux équipes, a assuré Ancelotti. Celui qui jouera le mieux gagnera."
À trois semaines d'un nouveau clasico en finale de la Coupe du Roi (16 avril), les deux rivaux sont bien décidés à frapper un grand coup dimanche pour le plus grand plaisir des amateurs de football.
Real Madrid:
Diego Lopez - Carvajal, Pepe, Sergio Ramos, Marcelo - Modric, Xabi Alonso, Di Maria - Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo
FC Barcelone:
Valdes - Dani Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba - Xavi, Sergio Busquets, Fabregas - Neymar, Messi, Iniesta
Avec AFP
VIDEO - Sélection des 5 plus beaux buts inscrits lors des Clasico depuis 2012