
L’assaut sur cette ville située dans les montagnes de Qalamoun a été mené durant 48 heures avant de s'achever dimanche, en milieu de matinée. Cette prise empêche désormais toute infiltration rebelle vers le Liban voisin.
La bataille a duré 48 heures. Les forces armées syriennes ont pris dimanche le contrôle de la totalité de la ville de Yabroud, dernier bastion rebelle dans les montagnes de Qalamoun, située à 75 km au nord de Damas.
"Nous avons pris le contrôle total de la ville à 10 heures ce matin", a affirmé à l'AFP un officier, alors que dans la rue de nombreux soldats et supplétifs de l'armée gouvernementale se reposaient assis sur les trottoirs, la mine fatiguée.
"Ce fut la bataille la plus difficile que nous ayons menée car les rebelles se trouvaient dans la montagne qui entoure la ville et dans les immeubles de Yabroud. Il a fallu d'abord s'occuper des collines puis samedi nous sommes entrés par l'est de la ville jusqu'au centre sportif, et aujourd'hui nous avons fini le travail", a-t-il précisé.
Sur la chaussée se trouvent de nombreux câbles d'électricité coupés et certains immeubles portent les traces des violents combats.
Crucial pour le Hezbollah
La prise de cette ville bloque toute infiltration rebelle vers le Liban, en particulier vers la ville d'Aarsal (est) qui soutient la rébellion syrienne.
Pour le Hezbollah libanais, qui lutte aux côtés de l’armée syrienne, le contrôle de cette position est crucial. Selon le mouvement chiite armé, c'est de Yabroud que sont venues les voitures piégées utilisées dans les attentats meurtriers qui ont secoué ses bastions au Liban ces derniers mois.
Avec AFP