La skieuse handisport Marie Bochet est entrée dans l'histoire du sport français en remportant une quatrième médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sotchi. Elle a été choisie logiquement pour être le porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture.
En décrochant une quatrième médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sotchi, Marie Bochet est devenue le premier athlète français à réaliser un tel exploit. Elle a terminé première de l'épreuve de Géant debout en ski alpin, devant l'Allemande Andrea Rothfuss et une autre Française, Solène Jambaqué.
"C'était la plus difficile, mais qu'elle est belle ! Quatre médailles, je n'osais même pas en rêver", a-t-elle commenté sur son compte twitter.
La Savoyarde, victime d'une atrophie congénitale du bras gauche, avait déjà obtenu le titre de la descente debout dès le premier jour des compétitions, le samedi 8 mars. Deux jours plus tard, elle avait récidivé avec le Super-G puis elle était ensuite montée sur la plus haute marche du podium, vendredi 14 mars, lors du Super Combiné. La skieuse a seulement échoué dans l'épreuve du slalom où elle a été victime d'une chute.
En récompense de cet incroyable moisson de médailles, Marie Bochet a été tout naturellement choisie pour être le porte-drapeau de la France lors de la cérémonie de clôture dimanche après-midi à Sotchi. Au total, l'équipe tricolore paralympique a gagné 12 médailles (5 en or, quatre en argent et trois en bronze).
Avec dépêche AFP