logo

Crimée : Moscou et Kiev signent une trêve jusqu'au 21 mars

Alors que les habitants de la péninsule de Crimée votent dimanche pour décider de leur rattachement ou non à la Russie, les ministères ukrainien et russe de la Défense ont décidé d'observer une trêve dans la région jusqu'au 21 mars.

Les commandants des forces russes et ceux des forces ukrainiennes présents dans la péninsule de Crimée se sont entendus pour que les bases ukrainiennes ne soient plus bloquées jusqu'au vendredi 21 mars.

"Un accord a été conclu avec la flotte (russe) de la mer Noire et avec le ministère russe de la Défense en vue d'une trêve en Crimée jusqu'au 21 mars", a annoncé dimanche 16 mars le ministre ukrainien intérimaire de la Défense Ihor Tenioukh en marge d'une réunion du gouvernement.

Le ministre a précisé que les sites militaires ukrainiens, qui étaient jusqu'à présent bloqués par des forces russes ou pro-russes, pourront pendant ce laps de temps "réapprovisionner leurs réserves".

Cette annonce intervient alors que les habitants de la Crimée votent, dimanche 16 mars, pour décider de leur rattachement à la Fédération de Russie. Ce réferendum se déroule en présence de troupes russes qui contrôlent depuis deux semaines la région aux côtés de milices séparatistes.

Avec dépêche Reuters et AFP