
Au sommaire de cette édition : Reporters sans Frontières publie sa liste annuelle des ennemis d’Internet ; les utilisateurs du web américains se mobilisent pour un sans-abri ; et une jeune artiste reproduit le selfie des Oscars en dessin.
RSF ÉPINGLE LES ENNEMIS D’INTERNET
Comme tous les ans à l’occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters Sans Frontières a publié, mercredi, son rapport sur les ennemis d’Internet. Un document qui innove cette année puisqu’au lieu d’épingler les pays bafouant les libertés en ligne, ce sont 31 institutions qui sont cette fois critiquées pour leur rôle au cœur des systèmes de surveillance des Etats. Un choix qui pour les équipes de RSF permet, entre autres, de mettre en évidence la schizophrénie de certaines nations lorsqu’il est question des libertés sur le web.
Car comme le souligne le rapport, plusieurs de ces organismes appartiennent à des démocraties. C’est notamment le cas du centre de développement des télématiques en Inde, de la NSA américaine et du GCHQ, le service de renseignement électronique britannique qui ont espionné les communications de millions de citoyens à travers le monde. Des agences gouvernementales dont les pratiques de surveillance sont d’autant plus intolérables qu’elles sont utilisées comme argument par des pays autoritaires pour justifier leurs propres atteintes aux libertés sur Internet estime RSF.
Outre le rôle des agences de renseignements nationales, le rapport de Reporters Sans Frontières pointe également du doigt celui joué par les « dealers de la surveillance que sont les trois salons de l'armement ISS World, Technology Against Crime et Milipol ». Des salons qui selon RSF facilitent la mise en place d’une surveillance effective des internautes en mettant par exemple en relation des sociétés spécialisées dans l'interception des communications avec des représentants de pays autoritaires.
Des pratiques révélées par Reporters Sans Frontières que les utilisateurs du web sont invités à dénoncer sur les réseaux sociaux en faisant usage du hashtag #InternetEnemies ou en remplaçant leur photo de profil par un pictogramme spécifiquement créé à cette occasion.
VAGUE DE SOLIDARITÉ EN LIGNE POUR UN SANS-ABRI AMÉRICAIN
En offrant un ticket de loterie gagnant à un sans-abri, le spécialiste des caméras cachées américain Rahat Hossain, plus connu sous le pseudonyme « Magic of Rahat », ne s’attendait probablement pas à une telle réaction de la part de l’intéressé. En effet, en recevant ses 1 000 dollars, l'heureux détenteur du billet répondant au nom d’Eric s’est mis à pleurer et a spontanément proposé à son bienfaiteur de partager son gain avec lui.
Une vidéo qui a fait le tour du web, générant 12 millions de clics depuis sa mise en ligne la semaine dernière, et qui a provoqué de nombreuses réactions des internautes bouleversés par l’émotion du SDF. Des utilisateurs de Twitter qui, en plus de féliciter le YouTubeur pour son geste, ont rapidement fait part de leur volonté de venir en aide à Eric le sans-abri.
Un élan de générosité qui n’a pas échappé à l’auteur de la vidéo qui a dès lors lancé une collecte de fonds via la plateforme Fundly, afin de permettre à Eric de retrouver des conditions de vie décentes. Une initiative couronnée de succès puisqu’en quelques jours pas moins de 35 000 dollars ont été récoltés grâce aux dons de 2 000 internautes.
Des donateurs qui sont légions à réclamer des nouvelles du SDF via Twitter et qui invitent Rahat Hossain à filmer, dans une prochaine vidéo, le désormais célèbre sans-abri lorsqu’il recevra sa cagnotte, alors que celui-ci ne soupçonne pas la vague de solidarité qui s’organise actuellement pour lui sur le web.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#PoliceBrutality est le hashtag utilisé par les internautes sud-africains sur Twitter pour dénoncer les méthodes employées par les forces de l’ordre lors d’une arrestation survenue la semaine dernière. Des utilisateurs du web révoltés par ces images, filmées par une habitante du Cap puis diffusées sur YouTube, montrant un homme déshabillé en pleine rue et roué de coups par plusieurs officiers. Un comportement violent inadmissible estiment de nombreux citoyens qui réclament donc que les responsables soient sévèrement réprimandés.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Il n’est pas rare que les célébrités fassent assurer certaines parties de leur anatomie. Un constat qui a poussé la compagnie d’assurance britannique « Special Risks Bureau » à réaliser cette infographie qui présente ce à quoi ressembleraient l’homme et la femme les plus chers du monde. Ainsi Monsieur aurait les jambes de Cristiano Ronaldo, assurée à hauteur de 105 millions d’euros ou encore la voix de Rod Stewart, couverte pour environ 11 millions d’euros tandis que Madame aurait le sourire de Julia Roberts, estimé à 22 millions d’euros et les fesses de Jennifer Lopez d’une valeur de 20 millions d’euros.
LES PERSONNAGES DE STAR WARS DANS DES PAYSAGES URBAINS
Les personnages de Star Wars dans le monde réel… c’est ce qu’a imaginé le photographe français Cédric Delsaux en insérant les héros de la saga de George Lucas dans des paysages urbains contemporains. Ainsi on découvre Dark Vador en pleine contemplation de constructions en cours à Dubaï ou encore la Princesse Leia dans une gare du Nord de la France. Un travail à mi-chemin entre fiction et réalité à retrouver dans une série baptisée « Dark Lens » sur le site de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Fascinée par l’incroyable engouement qu’a suscité sur le web le selfie pris par une brochette de stars lors de la dernière cérémonie des Oscars, Heather Rooney, une artiste américaine a entrepris de reproduire le fameux cliché en dessin. Une initiative à travers laquelle la jeune femme fait étalage de tout son talent et que les internautes pourront découvrir dans cette vidéo disponible sur YouTube.