logo

Gaza : les groupes armés palestiniens annoncent une trêve avec Israël

Après une escalade de violences dans la nuit de mercredi à jeudi entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza, ces derniers ont annoncé le rétablissement de la trêve conclue en novembre 2012.

La trêve, conclue en novembre 2012 après l’opération israélienne "Pilier de défense", a été rétablie, jeudi 13 mars, sous médiation égyptienne, entre l’État hébreu et les groupes armés de la bande de Gaza, ont annoncé le Hamas et le Djihad islamique, sans qu'Israël confirme l'information.

Les activistes du Djihad islamique ont tiré plusieurs dizaines de roquettes depuis mercredi en direction de localités israéliennes situées dans le sud du pays, après la mort de trois des leurs, tués la veille par l’armée israélienne après qu'ils eurent tiré au mortier sur des troupes israéliennes à la frontière. Cette dernière a mené des raids aériens en représailles dans l'enclave palestinienne.
Ce jeudi, l'aviation israélienne a mené une opération contre plusieurs cibles à Rafah dans le sud de l'enclave, près de la frontière avec l'Égypte, blessant trois Palestiniens, ont indiqué des témoins. L'armée israélienne a indiqué que "sept sites terroristes" avaient été touchés.
"La partie égyptienne nous a informés qu'elle était parvenue à un accord consolidant la trêve selon les termes conclus après l'opération israélienne contre Gaza fin 2012", a déclaré à l'AFP un porte-parole du mouvement radical palestinien Djihad islamique, Daoud Chihab, précisant que cette trêve était rétablie depuis 14h00 locales (12h00 GMT).
Plus de 60 roquettes dans le sud d'Israël
Interrogé par l'AFP, un conseiller du chef du gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza, a confirmé cette trêve. "Le Hamas et les autres mouvements souhaitent le respect de la trêve, l'arrêt de l'escalade et la protection du peuple palestinien face à l'agression israélienne", a dit Bassem Naïm.
Les autorités israéliennes ne se sont pas exprimées sur le sujet, mais un haut fonctionnaire du ministère de la Défense interrogé un peu plus tôt avait dit s'attendre à une fin rapide des affrontements.
Lors d'une conférence de presse à Bethléem, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné "l'escalade militaire", "y compris les tirs de roquettes" palestiniens. Mercredi, Israël avait mené 29 raids aériens à Gaza et pilonné des repaires d'activistes avec des obus de chars. Il s'agissait de représailles aux tirs d'une soixantaine de roquettes dans le sud d'Israël, soit la plus importante opération du Djihad islamique depuis près de deux ans.
Avec AFP et Reuters