
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a démissionné jeudi afin de diriger la campagne électorale du président sortant Abdelaziz Bouteflika. L'actuel ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi devrait assurer l'intérim.
En poste depuis septembre 2012, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a démissionné jeudi afin de diriger la campagne électorale du président Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un quatrième mandat consécutif. La campagne débutera, selon les médias algériens, le 23 mars prochain.
Abdelmalek Sellal, qui avait lui-même officiellement annoncé la candidature de l’actuel chef de l’État, le 22 février, connaît parfaitement le rôle de directeur de campagne. C'est lui qui avait déjà dirigé, non sans succès, celles du président sortant Abdelaziz Bouteflika en 2004 et en 2009.
L’homme de confiance du président Bouteflika sera remplacé à son poste de Premier ministre par l’actuel ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi. Chargé d’assurer l’intérim, il présidera, comme le veut sa fonction, la Commission nationale de préparation des élections présidentielles.
Par ailleurs, six candidatures, sur les douze prétendants à la présidentielle, ont été validées, ce jeudi, par le Conseil constitutionnel algérien. Il s’agit de celles du président sortant Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, Louisa Hanoune, Abdelaziz Belaid, Ali Faouzi Rebaine et Moussa Touati.