
Le Premier ministre israélien a fustigé lundi "l'hypocrisie" de la communauté internationale sur l'Iran, en commentant l'arraisonnement en mer Rouge d'un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes" à destination de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accusé lundi la communauté internationale de faire montre "d'hypocrisie" sur l'Iran, lors d'une conférence de presse au port d'Eilat (sud). Il a ainsi commenté la découverte d'armes à bord d'un navire en mer Rouge, envoyées par l'Iran vers la bande de Gaza, selon l’État hébreu. De son côté, l'Iran a catégoriquement démenti tout lien avec le bateau arraisonné.
"Cet arraisonnement illustre une nouvelle fois l'ère d'hypocrisie dans laquelle nous vivons. Je n'ai entendu tout au plus que des condamnations isolées et molles envers l'Iran de la part de la communauté internationale", a-t-il déploré.
Dans la ligne de mire de Benjamin Netanyahou : la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Catherine Ashton. Cette dernière effectuait dimanche une visite à Téhéran, consacrée au programme nucléaire iranien.
"J'ai vu des sourires, des mains serrées entre des représentants occidentaux et des dirigeants iraniens à Téhéran, au moment même où nous étions en train de décharger les containers" d'armes, a ajouté le Premier ministre israélien.
Il a également regretté que les réactions internationales, après la découverte des armes, n'aient pas été à la hauteur du "chœur de critiques acerbes" qui suit les annonces de plans de construction dans les colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
"Dès que l'on construit un balcon dans un quartier de Jérusalem, nous entendons un chœur de critiques acerbes contre Israël. Cette hypocrisie est intolérable d'un point de vue moral, et dangereuse", a-t-il jugé.
"Avant qu'il ne soit trop tard, le monde doit se réveiller et empêcher l'Iran de développer ses capacités à se doter de l'arme nucléaire", a ajouté le Premier ministre.
Avec AFP