L'État hébreu a annoncé mercredi avoir intercepté en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes sophistiquées" destinées à des groupes armés de la bande de Gaza.
C'est la preuve que le gouvernement israélien attendait. L'État hébreu a annoncé avoir intercepté mercredi 5 mars en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes sophistiquées", destinées à des groupes armés palestiniens à Gaza. Une preuve pour les autorités israéliennes de la menace représentée par Téhéran.
"Au moment où il parle avec les grandes puissances mondiales, l'Iran sourit et dit toutes sortes de choses agréables. Mais ce même Iran envoie des armes meurtrières aux organisations terroristes", a accusé dans un communiqué vidéo le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, en visite aux États-Unis où il mène précisément une campagne contre Téhéran.
Le Premier ministre faisait référence aux négociations en cours entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.
L'Iran, "plus grand exportateur de terrorisme dans le monde"
Selon Peter Lerner, porte-parole de l'armée israélienne, c'est aux premières heures que "les forces israéliennes ont arraisonné dans les eaux internationales, entre le Soudan et l'Erythrée, un cargo qui transportait une cargaison d'armes iraniennes à destination de la bande de Gaza".
"L'équipage du navire, le Klos-C, qui battait pavillon panaméen, n'a pas opposé de résistance", a-t-il précisé. "Des dizaines de missiles sol-sol M-302 de fabrication syrienne ont notamment été trouvés. S'ils avaient atteint leur destination, ils auraient menacé des millions d'Israéliens", a-t-il ajouté.
Partie de Téhéran, la cargaison a été acheminée vers le port iranien de Bandar Abbas pour être chargé sur Klos-C. Ce bateau a ensuite "gagné le port irakien d'Oum Qasr où il a embarqué d'autres conteneurs de sacs de ciment afin de parachever le camouflage", selon la même source.
Lors de l'interception, dont l'armée a diffusé des photos et des vidéos, le cargo se dirigeait vers Port-Soudan, d'où les armes auraient été acheminées par voie terrestre vers Gaza via la péninsule égyptienne du Sinaï, selon la même source.
"Il apparaît une fois de plus que l'Iran continue à être le plus grand exportateur de terrorisme dans le monde", a déclaré le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon.
Un responsable militaire iranien, cité par la chaîne de télévision iranienne arabophone Al-Alam, a démenti les allégations israéliennes. En mars 2011, la marine israélienne avait arraisonné en Méditerranée un cargo, affirmant qu'il transportait des armes iraniennes vers Gaza. L'Iran avait également démenti.
Avec AFP