logo

En images : Rio en fête pour son célèbre carnaval

Le plus célèbre des carnavals est sans conteste celui de Rio de Janeiro, au Brésil, où s'affrontent des dizaines d'écoles de samba dans l'enceinte du légendaire Sambodrome. Aperçu de la fête en images.

S'il est un lieu au monde où mardi-gras est célébré comme il se doit, c'est bien au Brésil. Les rues de Rio de Janeiro, où le célèbre carnaval a commencé vendredi 28 février pour se terminer mardi 4 mars, résonnent de musique et de pas de danse.

Rio s'attendait à accueillir au total 918 000 touristes, soit 2 % de plus que l'année dernière. Le carnaval officiel voit défiler 12 écoles de samba devant les 70 000 spectateurs en liesse du Sambodrome, dessiné par le célèbre architecte Oscar Niemeyer, et qui luttent pour le titre de "champion du carnaval" sous l'œil d'un jury intraitable.

Mais les visiteurs viennent aussi pour le non moins célèbre carnaval de rue, qui s'est organisé ces dernières années et mobilise pas moins de 492 "blocs", ces groupes festifs aux noms et thèmes fantaisistes qui transforme la ville en gigantesque lieu de fête.

Tags: Carnaval, Brésil,