logo

Le cyber-djihadiste Romain L., alias Abou Siyad al-Normandy, a été condamné à un an de prison ferme. Ce musulman converti de 27 ans a été reconnu coupable d'apologie du terrorisme pour avoir publié une revue de propagande d'al-Qaïda sur le net.

Le verdict est tombé. Le jeune islamiste français, connu sur Internet sous le pseudonyme de Abou Siyad al-Normandy, a été condamné à un an de prison ferme par le tribubal correctionnel de Paris pour apologie et provocation au terrorisme. Âgé de 27 ans, Romain L. de son vrai nom, a animé un site djihadiste français, où il avait notamment publié une revue de propagande d'Al-Qaïda.

Le jeune homme avait été interpellé le 17 septembre 2013 dans le Calvados par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Son incarcération avait été une première depuis une loi de décembre 2012, adoptée après l'affaire Merah. Le texte permet de placer en détention provisoire une personne mise en examen pour apologie d'actes de terrorisme ou provocation au terrorisme, un délit passible de cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende lorsque la provocation n'est pas suivie d'effets.

Abou Siyad al-Normandy a reconnu son implication en tant qu’administrateur du site djihadiste Ansar al-Haqq, site de référence de la mouvance islamiste radicale. Il est, par ailleurs, poursuivi pour avoir fait traduire et facilité la diffusion de deux éditions de la revue "Inspire", lancée en 2010 par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique et qui exhorte au djihad.

"Je regrette [...] J'assumerai ma responsabilité", avait-il déclaré, le 14 février 2014, lors d'une audience de demande de remise en liberté provisoire. Cheveux noirs tirés en arrière, longue barbe, le jeune homme avait alors parlé d'"erreur" et de "négligence".

"Je ne pensais pas être hors la loi ou inciter les gens à faire du mal", avait-il ajouté, demandant à retrouver sa famille et à "reprendre une vie tranquille".

Avec AFP
 

Tags: Justice, France, Jihad,