logo

L'ONU recommande de déployer 11 820 Casques bleus en Centrafrique

Ban Ki-moon s'est prononcé lundi en faveur du déploiement en Centrafrique de 10 000 soldats et 1 820 policiers. Le secrétaire général de l'ONU a précisé que leur mandat serait centré sur "la protection des civils".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi 3 mars de déployer en Centrafrique 11.820 Casques bleus, soit 10.000 soldats et 1.820 policiers, afin de rétablir l'ordre et la sécurité.

Dans un rapport dont l'AFP a eu copie et qui a été transmis aux quinze pays membres du Conseil de sécurité, M. Ban précise que "la priorité de la mission des Nations unies, dans une phase initiale, doit être la protection des civils".

Le mandat de cette future opération de maintien de la paix serait ensuite progressivement élargi pour couvrir "le soutien au processus politique" de transition, notamment la restauration de l'autorité de l'État sur tout le pays et l'organisation d'élections. La mission sera également responsable de la protection de la livraison de l'aide humanitaire, de veiller au respect des droits de l'Homme et au retour des milliers de personnes déplacées par les violences.

Selon des diplomates et des responsables de l'ONU, les premiers Casques bleus ne pourront se déployer que dans six mois au mieux, en septembre ou octobre 2014, vu le temps nécessaire pour monter une telle opération.

La RCA est livrée depuis près d'un an à l'anarchie et au chaos, avec des violences entre communautés musulmane et chrétienne qui font craindre à l'ONU un génocide et un nettoyage ethnique menant à une partition de fait du pays. Une force panafricaine de près de 6.000 hommes, la Misca, dépendant de l'Union africaine, est déjà présente sur le terrain, ainsi que les 2.000 soldats français de l'opération Sangaris. Les Européens ont aussi été sollicités pour envoyer des troupes et se sont engagés à contribuer jusqu'à un millier d'hommes.

Avec AFP