La Côte d’Ivoire affronte mercredi à Bruxelles la Belgique pour son premier match de préparation à la Coupe du monde 2014. Une rencontre palpitante pour les Éléphants qui nourrissent de l’ambition au Mondial brésilien.
La Côte d’Ivoire lance officiellement sa préparation au Mondial 2014 mercredi 5 mars à Bruxelles. Les Éléphants affrontent en match amical la Belgique au stade du Roi Baudouin qui affichera complet pour l’occasion. Un gros match en perspective pour les coéquipiers de Didier Drogba qui vont avoir fort à faire face aux Diables Rouges d'Eden Hazard, eux-aussi qualifiés pour la prochaine Coupe du monde.
La Belgique, tête de série au Brésil, pointe actuellement à la 11e place au classement Fifa, soit douze places de mieux que l’équipe du sélectionneur Sabri Lamouchi. "Nous avons conscience d'affronter une grande équipe. Le stade sera plein. Ce sera la fête. Ce sera un match excitant, mais difficile", a indiqué l'ancien international français lundi devant la presse. "Le résultat m'importe peu. Le plus important, c'est le contenu. Nous aurons devant nous une équipe coriace avec beaucoup d'individualités, dans chaque ligne et du talent, même sur le banc. Mais on tire beaucoup plus de leçons, positives et négatives, dans l'adversité. C'est ce qui m'intéresse."
"La Belgique a les armes pour aller en demi-finales", a estimé Sabri Lamouchi. "Depuis que Marc Wilmots (le sélectionneur belge ndlr.) a repris l'équipe, il semble que cela va bien. Maintenant, il ne faut pas oublier que la Belgique, cette génération-là en tout cas, va disputer sa première phase finale de Coupe du monde, et personne ne peut savoir comment ils vont la gérer. Mais, pour moi, cette équipe peut atteindre le dernier carré." Le dernier Mondial disputé par la Belgique remonte à 2002, en Corée du Sud.
"Il n'est plus temps de faire des essais"
De son côté, la Côte d’Ivoire va disputer au Brésil, sa troisième Coupe du monde consécutive avec l’ambition d’accéder enfin aux huitièmes de finale. Un objectif réaliste pour les Eléphants placés dans le groupe C du Mondial en compagnie de la Colombie, de la Grèce et du Japon.
"Il y a eu des changements par rapport à la Coupe du monde 2010 mais ça reste à peu près la même équipe", a expliqué l’Ivoirien Benjamin Angoua à RFI. "En quatre ans, des jeunes ont intégré le groupe, comme Serge Aurier, Jean-Daniel Akpa-Akpro, Giovanni Sio. Je pense que le groupe progresse et que la relève arrive. Ce sera sans doute la dernière Coupe du monde des anciens."
Dans la liste de Sabri Lamouchi pour ce match face à la Belgique figure l’emblématique Didier Drogba, qui a disputé les éditions 2006 et 2010. Il s'agira de la seule rencontre des Ivoiriens avant de connaître, fin mai, la sélection définitive pour la prochaine Coupe du monde. "Il n'est plus temps de faire des essais, c'est un test important face à une grande nation", a justement déclaré Sabri Lamouchi qui a donc convoqué tous ses cadres pour ce duel. On retrouvera ainsi sur la pelouse du Roi Baudoin mercredi le meilleur joueur africain de l’année 2013, à savoir Yaya Touré, accompagné des indispensables Gervinho, Kolo Touré et Cheick Tioté.
VIDEO - Le sélectionneur des Elephants, Sabri Lamouchi, évoque le match Belgique - Côte d'Ivoire