
Presse française, Mercredi 26 février 2014. Au menu de cette revue de presse, l’avertissement de la Commission européenne à la France : Bruxelles ne croit ni à la baisse du chômage, ni à la réduction des déficits. Les révélations de Libération sur Serge Dassault. Et le regard des 18/34 ans sur eux-mêmes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, la publication des prévisions économiques de la Commission européenne. D’après elle, ni le déficit, ni le chômage ne baisseront dans les deux prochaines années, en France.
Non, Bruxelles n’y croit pas dans les prévisions qu’elle a publiées hier, elle parle d’un déficit de 4% en 2014, et à peine mieux pour 2015: 3,9%, c’est beaucoup plus que les 3 % promis par le gouvernement, qui reste pour le moment droit dans ses bottes, et affirme qu’il tiendra ses objectifs. Mais à droite, aussi, la messe est dite: le dérapage des déficits est encore une «promesse non tenue», d’après l’Opinion: «la politique économique de la France (est) en échec».
«Il n’a pas avancé d’un iota», écrit également le Figaro, à propos du fameux pacte de responsabilité. Le journal accuse le gouvernement d’«immobilisme», à un moment où le reste de l’Europe «repart de l’avant».
La France pourrait être «contrainte de faire encore plus d’économies» que prévu, d’après les Echos, qui ne se prononcent pas sur la capacité du gouvernement à rentrer dans les clous, mais explique que oui, pour parvenir à tenir l’objectif des 3 %, il va falloir faire encore plus de les 50 milliards d’économies prévues d’ici 2017.
De l’austérité, encore plus d’austérité - mais est-ce vraiment la solution? L’Humanité ne voit pas d’issue à cette spirale qui ressemble à un serpent se mordant la queue, et délivre un «zéro pointé» à la politique actuelle.
L’ultra-orthodoxie budgétaire, et la façon dont elle est imposée, qui sont également l’objet d’un autre rapport, rédigé cette fois par plusieurs députés européens, toutes tendances confondues. Ces élus ont enquêté sur les méthodes de la troïka, et dénoncent la façon dont elle parvient à dicter ses conditions, hors de tout contrôle démocratique. A lire dans Libération.
A voir également, les déboires judiciaires de l’avionneur Serge Dassault, qui n’en sont peut-être qu’à leurs débuts. Libération affirme détenir «la preuve» que l’ancien maire de Corbeil-Essonnes, en région parisienne, a bien commis des malversations pour réussir à se faire élire. Le journal dévoile un document saisi à son domicile: la liste des électeurs qui auraient été achetés dans sa circonscription. Libé évoque «un système d’une ampleur inédite», qui porterait au total sur près de 7 millions d’euros.
La crise, le chômage, les affaires - pas de quoi rassurer une jeunesse française, dont une enquête révèle le profond malaise. Le Monde nous livre quelques uns des enseignements tirés d’un long questionnaire auquel ont répondu 21 000 jeunes, entre 18 et 34 ans. Cette «génération quoi ?» se définit comme une génération «sacrifiée», «perdue». Ces jeunes, à la différence des soixante-huitards, disent aimer leur famille, mais en veulent aux baby-boomers et s'inquiètent du manque d'équité entre générations. Cette jeunesse «enrage de piétiner au seuil d'une société vieillissante» et, «telle, une Cocotte-Minute sans soupape», aurait un «fort potentiel de révolte».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.