Au sommaire de cette édition : les opposants ukrainiens occupent la villa de l’ex-procureur général ; la mort d’une star australienne cyberharcelée bouleverse la Toile locale ; et des humoristes rejouent des scènes de films célèbres déguisés en aliments.
UKRAINE : LA LUXUEUSE VILLA DE L’EX-PROCUREUR GÉNÉRAL
Après avoir investi ce week-end la résidence de la banlieue de Kiev du président déchu, les opposants ukrainiens ont pris le contrôle de la demeure d’un ancien haut dignitaire du régime : l’ex-procureur général Viktor Pchonka. Une luxueuse villa qui à l’image de celle de Viktor Ianoukovitch a réservé de nombreuses surprises à ceux qui ont pu y pénétrer.
Ainsi, comme l’illustrent ces clichés mis en ligne par l’activiste Chubuk Evhen, la maison de l’ancien procureur général n’a rien à envier à la datcha de Viktor Ianoukovicth. Une résidence aux décors particulièrement riches et munie d’équipements high-tech dernier cri mais aussi d’une piscine et d’un jacuzzi intérieur.
Des images qui pour beaucoup d’internautes témoignent de la corruption de l’ancien régime mais qui amusent également une partie de la Toile. Ils sont en effet nombreux sur les réseaux sociaux à se moquer des talents de décorateur de Viktor Pchonka. Des utilisateurs du web qui dénoncent ses fautes de goût en faisant notamment circuler ces photos montrant une statue d’un chien de faïence trônant au milieu d’un salon, des robinets de salle de bain en or ou encore le style rococo de certaines des chambres de sa résidence.
Des documents à travers lesquels les internautes peuvent aussi apprécier l’ego surdimensionné de Viktor Pchonka qui comme on peut le voir ici était particulièrement friand des tableaux à son effigie. Des toiles parfois très kitsh à l’instar de ce portrait de l’ancien procureur général en César qui font le bonheur du web.
AUSTRALIE : LA MORT D’UNE STAR HARCELÉE ÉMEUT LA TOILE
Une vague d’émotion déferle sur la Toile australienne depuis que les internautes ont appris le décès de Charlotte Dawson, mannequin et star de la télévision dans le pays, retrouvée morte, samedi dernier, dans son appartement de Sydney à l’âge de 47 ans. Et alors que les premiers éléments de l’enquête laissent penser à un suicide, les utilisateurs du web font part de leur tristesse sur Twitter.
Une émotion bien souvent teintée de colère puisque certains internautes estiment que Charlotte Dawson a été poussée à passer à l’acte par les nombreux cyber-harcèleurs qui s’en prenaient régulièrement à elle sur les réseaux sociaux.
En effet, depuis deux ans, Dawson était la cible d’une campagne de harcèlement virulente sur le web. De nombreux internautes faisaient notamment usage du hashtag #DieCharlotte, pour proférer des menaces de mort ou l’inciter à mettre fin à ses jours. La top model avait d’ailleurs fait une tentative de suicide en août 2012, déclarant à ses bourreaux sur Twitter qu’ils avaient gagné, avant de finalement s’engager activement dans la lutte contre le harcèlement en ligne.
Un combat dont s’est désormais emparée une partie de la Toile australienne qui utilise les mots clés #CharlottesLaw pour appeler les autorités locales à renforcer les lois sur le harcèlement en ligne. Et une pétition pour demander au gouvernement australien de punir les personnes enfreignant la législation déjà existante en la matière a également vu le jour. Un texte qui semble trouver un large écho sur le web puisque plus de 139 000 internautes y ont apposé leurs signatures.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#BangersToCancer est le hashtag utilisé par les internautes britanniques sur Twitter et sur Facebook pour afficher leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. Un mouvement né il y a quelques semaines à l'initiative de l’association anglaise « Breast Cancer Care » qui consiste à prendre la pose en sous-vêtements puis à inviter ses connaissances à en faire de même. Un moyen d’interpeller les utilisateurs du web sur ce sujet sensible pour les inciter à faire un don à l’association via une plateforme de collecte de fonds en ligne.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Observer la déforestation à l’échelle mondiale quasiment en temps réel, c’est l’ambition du projet « Global Forest Watch » lancé la semaine dernière en partenariat avec Google. Un site sur lequel est disponible une carte interactive permettant de constater l’ampleur de la déforestation depuis l’an 2000 à partir d’images satellites et de données scientifiques. Un outil participatif que les internautes peuvent alimenter en partageant leurs propres informations, pour témoigner par exemple de l’abattage des arbres au Pérou ou de l’exploitation forestière illégale au Congo.
DEUX GÉNÉRATIONS ÉCHANGENT LEURS VÊTEMENTS
Des jeunes gens qui échangent leurs vêtements avec leurs aînés… C’est l’idée qu’a eue l’artiste singapourien Qozop pour sa série de photographies intitulée « Spring-Autumn » dans laquelle deux membres d’une même famille s’affichent dans leur propre tenue, puis dans celle de l’autre. Un travail qui interroge sur les stéréotypes liés à l’âge, particulièrement présents en Asie où les costumes traditionnels des anciennes générations contrastent souvent avec le look de la jeunesse branchée.
VIDÉO DU JOUR
Rejouer des scènes de films célèbres en portant des costumes de bananes, de tomates, de maïs ou encore de fromage géant… voici la spécialité du collectif d’humoristes américains « Dos Padres » qui, pour sa dernière vidéo en date, a décidé de rendre un hommage décalé au long-métrage Seven, réalisé en 1995 par David Fincher. Une initiative étonnante à découvrir dans son intégralité sur YouTube.