![Vidéo : la maîtresse de cérémonie des Oscars moque le cinéma français Vidéo : la maîtresse de cérémonie des Oscars moque le cinéma français](/data/posts/2022/07/19/1658203665_Video-la-maitresse-de-ceremonie-des-Oscars-moque-le-cinema-francais.jpg)
Dans son émission éponyme, Ellen DeGeneres, l’animatrice de la prochaine cérémonie des Oscars, a présenté un court-métrage qui se moque gentiment des films d’auteur à la française. Une vision très personnelle du cinéma hexagonal.
Quel culot ! Dans la célèbre émission portant son nom, l’Américaine Ellen DeGeneres, qui présentera, le 2 mars, la cérémonie des Oscars, a osé railler le septième art français. Dans un court-métrage intitulé "La croissant et le faux moustache" (excuse my French…), l’animatrice se moque gentiment des postures du cinéma d’auteur à la sauce Nouvelle Vague : un scénario abscons, des plans maladroitement cadrés et une voix-off racontant peu ou prou n'importe quoi (ici dans la langue de Molière avec l’accent de Shakespeare).
On y voit, outre "la" croissant et "le faux" moustache, une femme tenant un parapluie sous un ciel bleu, le reflet de la lune dans un café et, en guise de "happy end", un vélo vert sagement posé contre un mur. Le tout accompagné, bien sûr, par le son d'un accordéon. Une œuvre que les surréalistes n’auraient sans doute pas renié.
Ellen DeGeneres précise toutefois que son film n’est pas éligible aux Oscars puisqu’il n’a pas pu être présenté à temps à l’Académie. Une référence à la disqualification dans la catégorie meilleur film étranger de "La Vie d’Adèle" pour cause de sortie tardive aux États-Unis ?
Notez bien dans le générique de fin, les acteurs censés apparaître dans ce chef d’œuvre aussi intimiste que radical.