![Ligue des champions : les retrouvailles entre Didier Drogba et Chelsea Ligue des champions : les retrouvailles entre Didier Drogba et Chelsea](/data/posts/2022/07/19/1658203465_Ligue-des-champions-les-retrouvailles-entre-Didier-Drogba-et-Chelsea.jpg)
Le match entre Galatasaray et Chelsea lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions aura un air de famille. Didier Drogba va en effet recroiser mercredi la route de son ancienne équipe londonienne et de son ex-coach José Mourinho.
Deux ans après avoir quitté le stade de Stamford Bridge, Didier Drogba va recroiser mercredi la route des Blues. Lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions, son équipe de Galatasaray reçoit à Istanbul les Londoniens de Chelsea. Plus qu'un simple match, cette rencontre sonne comme de véritables retrouvailles. L'Ivoirien va affronter ses anciens coéquipiers, mais aussi son ex-coach José Mourinho de retour à Londres depuis le début de la saison. "Ce sera émotionnellement compliqué de jouer contre Chelsea. Vous ne passez pas huit ans dans une ville que vous n'aimez pas. Quand vous êtes bien dans un club, vous voulez y rester toujours. Mais parfois, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Je suis fier de ce que j'ai réalisé", a expliqué l'attaquant dans une interview à la BBC.
De 2004 à 2012, Didier Drogba a marqué de son empreinte le club londonien. Preuve en est, les supporters de Chelsea l'ont même élu meilleur joueur de l'histoire du club l'an passé. En huit saisons, l'Élephant a inscrit 157 buts en 341 matchs, dont le pénalty décisif en finale de la Ligue des champions contre le Bayern de Munich en 2012. Cette expérience anglaise lui a permis de récolter de nombreux titres (une Ligue des champions, trois championnats d'Angleterre, trois coupes d'Angleterre) mais aussi de progresser aux côtés de l'un des meilleurs coachs du monde, José Mourinho. "Il y a beaucoup de respect entre nous. Quand quelqu'un d'aussi important vous regarde comme un ami, vous oubliez que c'est le 'Special One'. Nous avons une relation d'amitié. Il a toujours été juste avec moi et quand je ne méritais pas de jouer, je n'ai pas joué", souligne Didier Drogba.
"C'est un sentiment étrange"
Dans le camp adverse, le respect est tout aussi grand. Même si José Mourinho et Didier Drogba se sont déjà affrontés l'an passé en Ligue des champions, quand l'entraîneur portugais était encore à la tête du Real Madrid, ces retrouvailles ont une saveur particulière. "C'est un sentiment étrange, je dois l'avouer. Je dois faire mon travail en aidant mon équipe, il doit faire le sien en marquant des buts, ce qu'il a fait l'an dernier", a estimé en conférence de presse le "Special One", qui sera également confronté à un autre joueur qu'il connaît bien, le Néerlandais Wesley Sneijder, recruté à Milan lorsqu'il dirigeait l'Inter.
Ce dernier compte d'ailleurs tirer profit de cette réunion de familles pour créer la surprise avec Galatasaray. "Mourinho nous connaît bien, c'est un avantage, mais c'est la même chose pour nous. Nous aussi (avec Drogba, NDLR) nous connaissons très bien Mourinho, peut-être même mieux que les joueurs de Chelsea ne nous connaissent", a averti Wesley Sneijder sur la télévision britannique Skynews.
Pourtant les pronostics ne sont pas vraiment en faveur de l'équipe turque. Troisième du championnat national, Galatasaray n'a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale qu'à l'arraché face à la Juventus de Turin, tandis que les Londoniens font une excellente saison et occupent actuellement en tête de la Premier League. "Est-ce que Chelsea est meilleur que Galatasaray ? Oui, dix fois meilleur", a ainsi admis Didier Drogba. "Mais j'y crois, même s'il y a 1 % de chance de gagner. Si je joue, c'est pour gagner. Ce sera compliqué, mais la Juve aussi était meilleure que nous, alors tout peut arriver", a-t-il conclu avec détermination.
Galatasaray contre Chelsea, une rencontre à suivre en direct à partir de 20h45 sur notre site.
Avec AFP