
L'Ukraine est au bord de la banqueroute et cherche des donateurs. Le pays a besoin de 35 milliards de dollars d'aide internationale sur deux ans et souhaite obtenir un premier versement dans les jours ou les semaines qui viennent.
Une enveloppe de 35 milliards d'euros : voici la somme dont l'Ukraine a besoin pour survivre économique jusqu'à fin 2015. Iouri Kolobov, ministre ukrainien des Finances par intérim, a affirmé, lundi 24 février, avoir demandé aux "partenaires occidentaux l'octroi d'un crédit d'ici une semaine ou deux".
William Burns, le numéro deux de la diplomatie américaine, est attendu à Kiev, mardi 25 février, pour évoquer les formes d'une éventuelle impliquant les États-Unis, l'Union européenne et le FMI.
La colère de Moscou
Un soutien économique occidental d'autant plus critique que la Russie a menacé de couper les ponts financiers avec Kiev après la chute du président Viktor Ianoukovitch. Moscou avait annoncé en décembre 2013 un crédit de 15 milliards de dollars, dont elle n'a versé que 3 milliards. Mais le règlement du solde paraît désormais compromis au vu des tensions entre les deux capitales.
Moscou a contesté, lundi 24 février, la légitimité et les "méthodes dictatoriales" des autorités ukrainiennes qui ont lancé un mandat d'arrêt pour "meurtres de masse" contre l'ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch. Il serait "aberrant de considérer comme légitime ce qui est en fait le résultat d'une révolte", a ainsi réagi le Premier ministre russe Dimitri Medvedev.
Avec AFP