logo

En images : ces statues de Lénine qui divisent l’Ukraine

Depuis une semaine, quelque 40 statues de Lénine, perçues comme des symboles de la domination de Moscou, ont été déboulonnées ou vandalisées par des opposants en Ukraine. Retour en images sur cette pomme de discorde entre Ukrainiens.

En Ukraine, le fondateur de l’Union soviétique n’a pas la cote du côté des opposants à Viktor Ianoukovitch. Au total, une quarantaine de statues de Lénine, symbole de la domination de Moscou dans l’ex-URSS, ont été déboulonnées ou vandalisées depuis une semaine, ont rapporté des médias ukrainiens.

Ces derniers jours, des images de statues de Lénine au sol à Bila Tserkva, Khmelnitsky et Zhytomyr, villes situées dans la moitié ouest du pays, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

Чао Лєнін! #BilaTserkva #Lenin #Ukraine #Revolution pic.twitter.com/e8TCoZvqXf

— Olia Shovkova (@OlgaShovkova) 21 Février 2014

Тут має стояти пам*ятник загиблим героям майдану #lenin #monument #zhytomyr #zhitomir #euromaidan #revolution #uk... pic.twitter.com/08dgNizUuV

— Житика Инстаграм (@zt_insta) 24 Février 2014

Почти как плачет) #lenin #lenindied #zhitomir #revolution #euromaidan by andrew_aszt pic.twitter.com/zfhndJpr8r

— Житика Инстаграм (@zt_insta) 24 Février 2014

Le compte Twitter très suivi du mouvement EuroMaïdan a dressé une carte des monuments dédiés à Lénine qui auraient été endommagés :

Павшие Ленины. Карта. pic.twitter.com/fZiGwrmRYG

— ЄВРОМАЙДАН (@euromaidan) 23 Février 2014

Le 8 décembre, la statue de Lénine à Kiev avait été abattue à l'aide d'un gros câble métallique. Le parti ultranationaliste Svoboda ("Liberté") avait vite reconnu que les jeunes cagoulés responsables des faits étaient ses militants. Le message était clair, adressé autant à la politique conservatrice du président Viktor Ianoukovitch (son Parti des régions gouvernait avec le Parti communiste ukrainien) qu'à son rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine perçue comme impérialiste.

Лєніна в Києві більше нема! Геть катів! pic.twitter.com/Ebj1QR8kHe

— Олександр Аронець (@aronets) 8 Décembre 2013

Une statue de Lénine au sol ? L’image n’était pas nouvelle en Ukraine. Comme le rappelait "Le Monde" le 26 décembre 2013 : "En Ukraine, la première statue de Lénine déboulonnée l'a été en 1989, deux ans avant l'éclatement de l'Union soviétique et l'indépendance du pays. C'était à Lviv, le foyer du nationalisme ukrainien, et le geste a été vite imité, de telle sorte qu'il ne reste plus un seul de ces monuments debout dans la partie ouest de l'Ukraine."

Mais dimanche 23 février, dans la ville russophone de Kharkiv (est) [Kharkov, en russe], deuxième plus grande ville d’Ukraine, une foule russophile est venue protéger la statue de Lénine que des révolutionnaires voulaient déboulonner. Signe que le mouvement révolutionnaire de Maïdan et ses gestes les plus symboliques ne sont pas appréciés de tous.

Fairly big pro Russian crowd at Lenin statue in Charkiv. #ukraine pic.twitter.com/1Kcd2Cm4MR

— Frederik Pleitgen (@fpleitgenCNN) 23 Février 2014

At other end of Kharkiv's Freedom Square, "anti-Maidan" group vows to defend statue of Lenin from "fascists" pic.twitter.com/WGsgVZoLsZ

— Mark MacKinnon (@markmackinnon) 24 Février 2014

Lenin statue - "We will defend Kharkov from banditry and lawlessness". Pro-Maidan gathering 100 metres away pic.twitter.com/S38CuoTaBP

— Kevin Bishop (@bishopk) 23 Février 2014

Il en fut notamment de même à Donetsk (est) :

Protecting Lenin in#Donetsk #Ukraine. Feel like I've gone back to the 90s! pic.twitter.com/PWKxY0igAa

— Lindsey Hilsum (@lindseyhilsum) 23 Février 2014

Mais aux dernières nouvelles, les statues et bustes de Lénine immergés en mer de Crimée (péninsule du sud de l'Ukraine) dans le musée sous-marin du cap Tarkhankut étaient toujours en place, par plusieurs mètres de fond.