![Éliminatoires Euro-2016 : la France protégée, l'Espagne gâtée par le tirage au sort Éliminatoires Euro-2016 : la France protégée, l'Espagne gâtée par le tirage au sort](/data/posts/2022/07/19/1658203129_Eliminatoires-Euro-2016-la-France-protegee-l-Espagne-gatee-par-le-tirage-au-sort.jpg)
Le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro-2016 de football a placé les Français dans le groupe du Portugal et du Danemark. En tant que pays organisateur, la France, déjà qualifiée, disputera ces rencontres en amical.
Dimanche 23 février s’est tenu, à Nice, le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Pour la première dans cette compétition, 24 pays participeront à la phase finale, au lieu de 16 jusqu’à présent.
Ces éliminatoires verront s’affronter, à partir du mois de semptembre prochain, 58 équipes nationales réparties en 9 poules. Les premiers et deuxièmes de chaque groupe seront qualifiés directement, ainsi que le meilleur troisième, les huit autres troisièmes joueront des barrages.
La France, qualifiée d’office en tant que pays hôte, participera bien à ces éliminatoires, mais ses rencontres seront amicales et ne seront pas comptabilisées. Les Bleus se trouvent dans le groupe I, plutôt relevé, avec le Portugal, le Danemark et la Serbie, ainsi que l'Arménie et l'Albanie. Un groupe plutôt relevé qui permettra à la France de prendre ses marques en vue de la phase finale.
L'Espagne, double tenante du titre, a hérité d’un tirage favorable avec un groupe C très largement à sa portée, aux côtés de l'Ukraine, de la Slovaquie, du Bélarus, de la Macédoine et du Luxembourg. Aucun de ses futurs adversaires ne s'est qualifié pour le prochain Mondial brésilien et aucun ne semble en mesure de lui contester la première place.
Vice championne d’Europe, l’Italie sera dans un groupe H homogène, aux côtés de la Croatie, de la Norvège, de la Bulgarie, de l'Azerbaïdjan et de Malte. Le groupe A, a priori le moins aisé, s'annonce également intéressant avec les Pays-Bas, la République tchèque et la Turquie en compagnie de la Lettonie, de l'Islande et du Kazakhstan.
Enfin quelques aménagements ont dû être faits lors de ce tirage, puisque Gibraltar, nouveau venu dans la compétition, était initialement dans le groupe de l'Espagne. Mais en raison des tensions ploitiques entre les deux pays, Gibraltar a glissé dans le groupe suivant. Même scénario pour l'Arménie, qui ne pouvait pas se troubver dans le même groupe que l'Azerbaïdjan.
Le tirage au sort complet
Groupe A : Pays-Bas, République Tchèque, Turquie, Lettonie, Islande, Kazakhstan.
Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Belgique, Israël, Pays de Galles, Chypre, Andorre.
Groupe C : Espagne, Ukraine, Slovaquie, Bélarus, Macédoine, Luxembourg.
Groupe D : Allemagne, Eire, Pologne, Écosse, Géorgie, Gibraltar.
Groupe E : Angleterre, Suisse, Slovénie, Estonie, Lituanie, Saint-Marin.
Groupe F : Grèce, Hongrie, Roumanie, Finlande, Irlande du Nord, Iles Féroé.
Groupe G : Russie, Suède, Autriche, Monténégro, Moldavie, Liechstenstein.
Groupe H : Italie, Croatie, Norvège, Bulgarie, Azerbaïdjan, Malte.
Groupe I : Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie + France.
Avec AFP et Reuters