logo

Corbeil-Essonnes : Serge Dassault en garde à vue mercredi

Selon Europe 1, Serge Dassault, dont l'immunité parlementaire a été levée, devrait être interrogé sous le régime de la garde à vue, mercredi 19 février, sur des soupçons d’achat de votes à Corbeil-Essonnes dont il fut maire de 1995 à 2009.

Selon des informations d’Europe 1, le sénateur UMP Serge Dassault, dont l’immunité parlementaire a été levée la semaine dernière, devrait être entendu mercredi 19 février par les juges d’instruction du pôle financier de Paris sur des soupçons d’achat de votes à Corbeil-Essonnes, commune dont il fut le maire pendant quatorze ans.

En raison de son âge avancé, 88 ans, Serge Dassault devrait être entendu sous surveillance médicale à l’Hôtel Dieu. Le propriétaire du "Figaro" a toujours clamé qu’il n’avait "rien à se reprocher". Il avait d’ailleurs lui-même demandé la levée de son immunité parlementaire le 11 février pour pouvoir répondre aux accusations portées contre lui.

Deux autres protagonistes de l'affaire sont également convoqués mercredi. Jacques Le Bigre, l'ancien directeur de cabinet de Serge Dassault, accusé d'être "le porteur de valise", et Mamadou Kébé, un homme mis en examen pour extorsion de fonds. Ce dernier a notamment raconté comment il avait empoché plus d'un million d'euros pour acheter des voix.

Pour rappel, Serge Dassault est soupçonné d'avoir mis en place un système clientéliste en achetant les votes de l’électorat populaire pour garantir la paix sociale dans les quartiers sensibles de la ville. En 2009, le conseil d'Etat a annulé son élection pour dons d'argent.

Avec AFP