logo

Vol Ethiopian Airlines : l'avion détourné par le copilote

Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines a été détourné en plein vol et contraint de se poser lundi matin à Genève. Arrêté, le pirate de l’air, qui n'est autre que le copilote, s'est dit "menacé dans son pays" et a demandé l'asile politique.

La compagnie aérienne a confirmé que son vol ET702 en partance d’Addis Abeba à destination de Rome avait été "contraint de se poser", lundi 17 février, à Genève après avoir été détourné. Le pirate de l’air a été arrêté et la situation à l’aéroport est maîtrisée, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

Ethiopian Airlines flight #ET702 - Genève à l'écart de l'aéroport. pic.twitter.com/RnQR0mWuKY via @AFracheboud #avgeek #hijack #aviation

— Tarun Shukla (@shukla_tarun) 17 Février 2014

Un choc pour la ville tranquille de Genève : "cela faisait des années que Genève n'avait pas connu un tel événement", a assuré Mathieu Cupelin, journaliste à la RTS (Radio Télévision Suisse) pour FRANCE 24. 

Tous les passagers et membres d’équipage sont sains et saufs, a précisé le correspondant de FRANCE 24 à Genève, John Zaracostas. L’avion détourné avait atterri à l’aube, ce lundi, vers 6 heures. Il est actuellement immobilisé en fin de piste numéro 5.

La copilote, auteur du détournement

D'après les informations communiquées par l'aéroport aux agences, l'auteur du détournement n'est autre que le copilote lui-même. Il a quitté le cockpit au moyen d'une corde lancée par une des fenêtres du poste de pilotage avant de se livrer aux forces de l'ordre.

Il ne possédait pas d'armes et n'a jamais mis en danger la vie des passagers ainsi que de l'équipage.  L'homme, âgé de 31 ans, a déclaré qu'il se sentait "menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse, selon la police.

"Pirate de l'air détenu, situation maîtrisée, pas de blessés", avait annoncé la police de l'aéroport de Genève dans un SMS envoyé aux médias moins d'une heure après l'annonce de l'atterrissage de l'avion.

Les 193 passagers du vol d'Ethiopan Airlines ont pu quitter l'avion et sont montés à bord d'un car qui les attendait en bout de piste. Des policiers les ont pris en charge.

L'aéroport de Genève, qui a exceptionnellement fermé ses portes après ce détournement d'avion, est doucement en train de se remettre en marche. De longues files d'attente ont commencé à se former à l'intérieur de l'aéroport.

Longues files d'attentes à #Genève aéroport suite détournement avion #19h30 pic.twitter.com/oCKc8tjAQG

— Laurent Burkhalter (@larry_GVA) 17 Février 2014

Avec Reuters