logo

Liban : vague de soutien pour la skieuse Jackie Chamoun

Au sommaire de cette édition : la Toile libanaise affiche son soutien à la skieuse Jackie Chamoun ; l’histoire d’un père veuf bouleverse les internautes du Canada ; et un poisson rouge se déplace grâce à un petit aquarium motorisé.

LIBAN : VAGUE DE SOUTIEN POUR LA SKIEUSE JACKIE CHAMOUN

La skieuse libanaise Jackie Chamoun qui participe actuellement aux Jeux Olympiques de Sotchi est au cœur d’une vive polémique sur la Toile depuis l’apparition, lundi, d’images la montrant seins nus. Une mise en scène réalisée en 2011 dans le cadre d’une séance photo destinée à illustrer un calendrier autrichien qui n’a pas tardé à provoquer de très nombreuses réactions dans son pays.

Dès la diffusion de ces images, des milliers d’internautes libanais se sont en effet rués sur les réseaux sociaux pour livrer leur sentiment dans cette affaire. Des utilisateurs du web qui dans leur grande majorité ont choisi de prendre fait et cause pour l’athlète en défendant son droit à disposer de son corps comme elle l’entend. Des citoyens qui font aussi part de leur colère à l’égard du ministre des sports du pays, Fayçal Karamé, qui s’est récemment livré à une critique acerbe de Jackie Chamoun et qui a même été jusqu’à réclamer l’ouverture d’une enquête à propos de la fameuse séance photo.

Et signe que la championne de ski libanaise bénéficie d’un important soutien sur le web local, une campagne baptisée #StripForJackie a également été lancée pour que les internautes puissent l’encourager. Une initiative qui invite les utilisateurs de Twitter à se déshabiller pour Jackie Chamoun tout en lui adressant un message sympathique.

Un mouvement de soutien en ligne sur lequel certaines enseignes tentent elle aussi de surfer. C’est notamment le cas d’une marque de bière qui a décidé de soutenir à sa manière l’athlète en diffusant cette image sur Twitter. Une photo en forme de clin d’œil à la polémique en cours qui présente une bouteille déshabillée de tous ses logos…

LE FAUX DU JOUR

Y’a-t-il des toilettes coupées en deux par un mur dans une chambre d’hôtel à Sotchi ? C’est la question que se posent de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui font circuler cette photo, censée illustrer une des nombreuses mauvaises surprises réservées par la station russe à ses visiteurs après les hôtels loin d’être terminés, les problèmes d’eau potable ou encore les toilettes jumelles… Or ce cliché est en réalité bien antérieur aux Jeux Olympiques, puisque c’est un membre du site américain Reddit qui l’a publié en août 2013, sans toutefois préciser où se trouvait cette installation insolite.

UN JEUNE PÈRE VEUF BOULEVERSE LA TOILE CANADIENNE

« C’est le cœur lourd mais aussi avec une profonde fierté que je publie cette nouvelle ». Voici comment Dylan Benson, un Canadien de 32 ans, a annoncé sur sa page Facebook la naissance de son fils, Iver, mis au monde samedi dernier par césarienne, alors que sa mère était cliniquement morte depuis plus d’un mois. Un événement inespéré à la suite duquel les médecins ont finalement décidé de mettre un terme au coma artificiel dans lequel la jeune femme était plongée jusque-là.

Un faire-part qui a profondément ému les internautes qui ont été nombreux à adresser des félicitations au jeune papa via le hashtag #BabyIver sur Twitter. Des messages de joie souvent teintés de tristesse. En effet, si la plupart des utilisateurs du web se disent soulagés de constater que le bébé se porte bien, beaucoup affirment également avoir été très touchés par cette histoire.

Une affaire qui passionnait les internautes depuis l’ouverture du blog de Dylan Benson, créé au lendemain de l’hémorragie cérébrale responsable du décès clinique de son épouse. Un site sur lequel le futur papa livrait notamment ses doutes et ses espoirs quant à l’avenir de son enfant.

Et pour l’aider à faire face à l’arrivée de son fils, le jeune Canadien a également lancé un appel aux dons auquel les internautes n’ont pas tardé à répondre massivement puisque pas moins de 182 000 dollars ont été récoltés à ce jour, dépassant de loin l’objectif initial fixé à 36 000 dollars. Une cagnotte qui permettra au jeune papa d’offrir « la meilleure vie » possible au petit Iver et qui n’a probablement pas fini d’augmenter puisque les utilisateurs du web ont encore plus de deux mois pour faire preuve de générosité en participant à cette collecte de fonds.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

James Dean a beau être mort en 1955, son nom est pourtant actuellement au cœur d’une âpre bataille judiciaire sur Twitter. En effet, CMG Worldwide, l'entreprise chargée de gérer les royalties du comédien décédé a décidé de poursuivre en justice le site de microblogging qui refuse de fermer le compte @JamesDean créé par un fan de l’acteur américain. Un compte suivi par près de 8300 abonnés sur lequel son auteur publie régulièrement des clichés et des citations de la star mythique. Une initiative loin d’être appréciée par les ayants-droits de James Dean qui réclament sa fermeture depuis près d’un an.

NEW YORK À TRAVERS DES LUNETTES

S’agit-il de vidéos ou de photos ? C’est la question que se poseront sans doute les internautes en regardant ces images de New York mises en ligne par Jamie Beck et Kevin Burg. Ces deux photographes de mode ont en effet créé une série de montages artistiques intitulée « Seeing New York » permettant de découvrir la Grosse Pomme à travers leurs paires de lunettes. Des clichés particuliers puisqu’il s’agit de « cinemagraphs » réalisés grâce à une technique qui consiste à animer une image fixe en y insérant un léger mouvement répétitif.
 

VIDÉO DU JOUR

Un aquarium équipé d’un moteur et de petites roues qui se déplace en fonction des mouvements du poisson rouge qui s’y trouve… c’est l’étonnante invention conçue par les équipes de Studio Diip, une société spécialisée dans la création d’objets intelligents. Un projet que les internautes pourront découvrir à travers cette vidéo de promotion baptisée « Fish on wheels » qui circule actuellement sur les sites de partage.