![En images : il fait chaud aux JO de Sotchi En images : il fait chaud aux JO de Sotchi](/data/posts/2022/07/19/1658201796_En-images-il-fait-chaud-aux-JO-de-Sotchi.jpg)
Les athlètes engagés dans les épreuves des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi font face à des températures peu habituelles. Le thermomètre a atteint 16°C, jeudi, au parc olympique. Certains spectateurs en profitent pour bronzer.
Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi sont les plus chauds depuis plus de 20 ans. Les compétitions du jeudi 13 février ont été affectées par des températures, qui ont atteint 16 degrés dans l'aire d'arrivée des pistes de ski, dans la montage de Rosa Khoutor.
Des concurrents ont même choisi de participer aux épreuves en débardeur, tandis que les spectateurs ont pris un bain de soleil. Certains athlètes ont critiqué ces conditions car la mauvaise qualité de la neige entraîne de nombreuses chutes. Les premiers à s'élancer sur les pistes sont en outre avantagés par rapport à leurs poursuivants.
Face à cette chaleur inhabituelle pour une compétition hivernale, l'organisation des JO a dû avancer des épreuves vendredi matin pour minimiser les effets de la météo. Interrogé à ce sujet, le Comité international olympique s'est toutefois voulu rassurant. "Nous sommes sereins mais nous suivons l'évolution de la situation", a affirmé le porte-parole Mark Adam, en ajoutant qu'il y avait "plein de neige sur les sites". De son côté, le président du CIO Thomas Bach a estimé que les conditions "restaient bonnes" pour les athlètes.
Cette situation n'est pas unique dans l'histoire des JO. En 1988 à Calgary, le thermomètre était monté jusqu'à 22°C, entraînant le report de plus de 30 épreuves.
Avec AFP