logo

"Fuir la haine"

Presse internationale, Mercredi 12 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la visite de François Hollande aux Etats-Unis, les craintes d’une «épuration ethnique» en cours en Centrafrique, le dégel entre la Chien et Taïwan, et la mort de Shirley Temple.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la visite de François Hollande aux Etats-Unis, vu par la presse américaine.
Je vous propose de commencer avec ce dessin trouvé dans The International New York Times. Sans doute parce que qui aime bien châtie bien, le journal ironise sur les récentes affaires conjugales de François Hollande: on le voit arriver chez le président américain… en scooter.
«Hollande in America», c’est presque un titre de film, et c’est à lire du côté du Wall Street Journal, qui rappelle ce que la prévenance américaine doit à la volonté de «réparer» les blessures faites à l’allié français avec le lâchage sur la Syrie, et le Mali. Le journal explique que François Hollande cherche lui à «attirer l’attention» sur sa politique étrangère, plutôt plébiscitée par les électeurs français. The Wall Street Journal qui assure que François Hollande «regrette» sa décision de taxer à 75% les plus hauts revenus, après la baisse de 77% des investissements directs étrangers en France l’année dernière.
François Hollande compte beaucoup sur sa politique étrangère pour restaurer sa crédibilité, à un moment où la situation en Centrafrique semble toutefois s’aggraver. Amnesty International a dénoncé hier le «nettoyage ethnique» de civils musulmans qui serait en train de se dérouler dans l'ouest du pays. Si ce terme n’est pas repris, ce matin, par The Washington Post, le journal évoque un pays qui a sombré dans la spirale des violences interconfessionnelles, avec l'apparition ces dernières semaines des «anti-balaka», ces milices d'autodéfense paysannes à dominante chrétienne, décidées à se venger de la Séléka comme des civils musulmans.
Le journal Le Monde évoque le «grand exode des musulmans de Centrafrique», qui «fuient sans se retourner», «entassent ce qu'ils peuvent sauver dans leur voiture, et partent vers ces pays qu'ils ne connaissent pas, le Tchad et le Cameroun». Ils «fuient la haine et les machettes».
En Asie, la Chine et Taiwan ont entamé hier un dialogue historique, pour la première fois depuis la fin de la guerre civile, en 1949. La photo de la rencontre de l’officiel taïwanais chargé des relations avec la Chine continentale, et de son homologue, fait la Une du China Daily, qui la commente avec prudence: «certains parlent d’avancée majeure, d’autres d’étape importante; ce qui est certain, c’est que c’est la première fois depuis 60 ans que Taiwan et la Chine se parlent de cette façon».
On termine avec la disparition de Shirley Temple, l'enfant prodige du cinéma américain, décédée à 85 ans. Elle avait commencé sa carrière dès l'âge de 3 ans, en 1932, avant de devenir une star – et le mot est faible, à 6 ans puis de se lancer en politique, dans les années 60, pour devenir ambassadrice, au Ghana d'abord, en Tchécoslovaquie ensuite. Shirley Temple, enfant star, icône de l'Amérique des années 1930 et 1940, et dont Hollywood n’a pas réussi à avoir la peau - un phénomène suffisamment rare pour être salué par The Daily Beast.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.