logo

"Heureux comme un journaliste en Russie"

Presse internationale, Mercredi 5 février 2014. Au menu de cette revue de presse, l’ouverture imminente des JO de Sotchi, sur fond de menace terroriste.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On consacre cette revue de presse internationale à l’ouverture imminente de Jeux de Sotchi, la station balnéaire des bords de la mer noire transformée en bunker.
The International New York Times, qui s’inquiétait hier de l’état d’avancée des travaux à deux jours de l’ouverture, fait part ce matin des préoccupations grandissantes face à la menace terroriste. «Transformés en manifestation de la grandeur russe, beaucoup craignent que ces JO se transforment surtout en cible», écrit le journal, qui rappelle que les compétitions vont se tenir non loin d’une zone de guerre, celle qui oppose le Kremlin aux militants radicalisés du Caucase nord. Un conflit qui justifie un déploiement de sécurité sans précédent dans l’histoire des Jeux, d’après le New York Times. Les Jo de Sotchi ont donné lieu à une vague de répression très violente dans la région, et ont été précédés par une série d’attentats à Volgograd il y a un mois.
Confronté à l’intérieur à la menace terroriste, Vladimir Poutine se retrouve également en difficulté sur la scène internationale, où l’entente cordiale avec les Etats-Unis a fait long feu. Signe des temps, The Wall Street Journal nous apprend que l’actuel ambassadeur américain à Moscou s’apprête à quitter son poste. Michael McFaul avait été l’un des promoteurs du «reset» des relations russo-américaines souhaité par Obama. Une remise à zéro des compteurs de courte durée, toutefois.
The Moscow Times nous apprend quant à lui que la télé indépendante Dozhd, «la pluie», en russe, risque de devoir mettre la clé sous la porte. C’est une conséquence possible de la décision prise par plusieurs bouquets satellites de l’exclure de leur offre. Une technique classique en Russie, où pressions politiques et financières se combinent savamment pour fermer toute source d’information indépendante et gênante. L’un des déclencheurs des foudres qui s’abattent en ce moment sur Dozhd a probablement été une enquête menée par l’opposant Alexei Navalny sur les propriétés de luxe des hauts fonctionnaires et des membres du parti «Russie Unie», dont le chef adjoint de l’administration du Kremlin. Navalny, qui est actuellement en liberté surveillée, et n’a pas le droit de quitter Moscou, après une condamnation l'été dernier, et qui vient, d’ailleurs, de demander l'autorisation de se rendre à Sotchi pour assister aux JO - dont il a, au passage, beaucoup critiqué le coût, 50 milliards de dollars.
Les journalistes étrangers, eux, ont déjà commencé à arriver sur place. Première découverte, qui apporte son lot de déconvenues: les installations hôtelières. Il semblerait que la profession ait choisi, dans l’ensemble, de prendre les choses plutôt avec humour, comme en témoignent certains tweets hilarants, comme celui qu’a posté un journaliste de CNN. Il pose devant la fenêtre de sa chambre. Visiblement, on n’a pas encore eu tout à fait le temps de poser les rideaux – revue de tweets à lire sur le site du Washington Post.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.