logo

Pour la première fois depuis l’accession de François Hollande au pouvoir, Paris et Londres se retrouvent pour un sommet bilatéral. Au cœur de cette rencontre : le futur drone de combat franco-britannique.

François Hollande et David Cameron se réunissent, vendredi 31 janvier, sur une base aérienne près d'Oxford, à l'ouest de Londres, pour un sommet franco-britannique. Cette rencontre se veut être un accélérateur de la coopération militaire entre les deux pays, alors que leurs positions sur l’Union européenne demeurent divergentes.

À l'ordre du jour : l’officialisation du cofinancement d’une étude de faisabilité sur deux ans pour le futur drone de combat franco-britannique. Si ce projet est acté, les deux pays débloqueront environ 145 millions d’euros chacun, a indiqué une source gouvernementale britannique. Plusieurs industriels des deux pays sont impliqués, notamment Thalès, Dassault, Rolls Royce et BAE.

Premier sommet entre les deux hommes

Ce sommet, qui doit se tenir pendant approximativement cinq heures, est une première entre les deux hommes depuis l’accession de François Hollande à la tête de l’État français, en mai 2012.

Les deux hommes, dont l’entretien débutera sur la base de la Royal Air Force de Brize-Norton, évoqueront les affaires de défense avant d’organiser une première conférence de presse. Ils discuteront ensuite des affaires internationales et européennes autour d’un déjeuner dans un pub local.

Au-delà des discussions, Hollande et Cameron doivent surtout signer une série de nouvelles lettres d'intention sur des projets conjoints dans le domaine militaire, dans la lignée de celle qui avait été ratifiée par le duo Cameron-Sarkozy en novembre 2010.

Avec AFP