logo

L'Américaine Amanda Knox et son ex-petit ami de nouveau condamnés pour meurtre

L’Américaine Amanda Knox et son ancien petit-ami, l’Italien Raffaele Sollecito, ont été condamnés respectivement à 28 et 25 ans de prison, jeudi à Florence, lors d'un nouveau procès pour le meurtre de la Britannique Meredith Kercher.

L'étudiante américaine Amanda Knox et son ex-petit ami Raffaele Sollecito ont été de nouveau condamnés, jeudi 30 janvier par la cour d'appel de Florence, pour le meurtre de la jeune britannique Meredith Kercher en 2007. Ils sont respectivement condamnés à 28 ans et six mois et à 25 ans de prison. La jeune femme, qui n'était pas présente au procès, a déclaré être "terrifiée et déçue" par ce verdict. "Nous ferons appel, Amanda est innocente", a pour sa part déclaré l'un de ses avocats.

La condamnation des deux anciens amants intervient près d’un an après l’annulation de leur acquittement en cassation. L'Américaine et son ex-petit ami italien ont déjà passé quatre ans derrière les barreaux, après avoir été condamnés en première instance, en 2009, lors d'un procès hautement médiatisé. Ils avaient ensuite été acquittés lors d'un premier procès en appel en octobre 2011, mais ce jugement avait été annulé l'année dernière par la cour de cassation, qui y avait relevé "de multiples contradictions et des incohérences manifestes".

De nouvelles expertises non-concluantes

De nouvelles expertises ont été demandées lors de ce nouveau procès en appel, notamment sur l'arme du crime présumée : un couteau de cuisine retrouvé chez Sollecito, qui comporte autant de traces d’Amanda Knox (sur le manche) que de Meredith Kercher (sur la lame), mais qui se sont avérées non concluantes. L'autopsie avait démontré que la victime avait également été violée.

Après son acquittement, Amanda Knox, qui a toujours clamé son innocence, était retournée dans sa ville natale, Seattle. Elle ne s'est pas représentée devant la justice italienne, refusant de se mettre "entre les mains de ceux qui veulent absolument m'envoyer en prison pour quelque chose que je n'ai pas fait", a-t-elle déclaré dans une interview au New York Times. Dans un courriel adressé aux membres de la cour de Florence, la jeune femme avait par ailleurs écrit : "je ne suis pas un monstre".

Avec AFP